Comment conserver les fleurs coupées plus longtemps ?

 

par niedlich |

     

Les fleurs sont des êtres vivants, elles puisent les éléments de la terre pour pouvoir rester en vie. Alors quand on les coupe, il leur faudra un traitement spécial afin qu’elles ne se fanent ou ne meurent trop vite. Il est clair par contre qu’on a toujours plaisir à recevoir un bouquet de fleurs coupées. Mais les faire durer n’est pas forcément évident et c’est plutôt triste de les voire faner.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • soda au citron
  • eau claire
  • une vase
  • liquide pour vaisselles

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, dès que vous aurez un bouquet de fleurs ou des simples fleurs coupées, la première chose à faire sera d’enlever les feuilles au bas des tiges. Puis, il sera nécessaire de couper les tiges en biais selon la taille de la vase. Et si les tiges sont épaisses et fibreuses (comme le cas des roses par exemple), écraser légèrement le bas des tiges.

2.

Ensuite, pour assurer la conservation des fleurs plus longtemps, il faudra verser une dose de soda au citron dans la vase bien propre, qui a été préalablement lavée avec du liquide pour vaisselles (qui est le plus conseillé), et y rajouter six doses d’eau, donc une dose de soda de citron mélangée avec six doses d’eau.

3.

Enfin, pour que les fleurs se sentent plus bien et aussi pour éviter une mauvaise odeur, ne jamais oublier de changer l’eau de la vase en remettant du soda comme les doses citées ci-dessus tous les 5 jours. Et tous les 3 jours, changez l’eau avec le soda de citron par de l’eau pure avec quelques gouttes d’eau de javel et ceci afin de pouvoir garder les fleurs plus longtemps.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mettre peu d'eau dans la vase et y ajouter quelques glaçons… c'est tout. C'est un peu comme le principe du réfrigérateur : la température basse ralentit le "pourrissement" des tissues. Il est à savoir que les fleurs coupées préfèrent l’eau tiède à l’eau froide.

Mise(s) en garde :

Penser à éloigner les fleurs coupées dans leur vase des radiateurs et des corbeilles de fruits. Ces derniers exhalent en permanence de l’éthylène, un gaz qui leur permet de mûrir. Au moment de changer l’eau, ne pas oublier de nettoyer la vase avec du liquide vaisselle.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on