Comment supprimer la mousse de la pelouse ?

 

par niedlich |

     

La mousse à tendance à envahir les pelouses surtout quand le terrain est humide et ombragé. Et à vrai dire, il n’est pas simple de s’en débarrasser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Tondeuse à gazon
  • Fertilisant pour pelouse
  • Des appareils pointus
  • Scarificateur

Étapes de réalisation

1.

Il est nécessaire de tondre régulièrement la pelouse et ceci doit s’effectuer au moins une fois par semaine au printemps et tous les 15 jours l’été. Il est aussi à remarquer qu’il ne faut pas tondre la pelouse en dessous de 3-4 cm de hauteur, au-delà, le bon développement du gazon sera empêché et l’apparition de la mousse serait favorisée.

2.

La pelouse doit être fertilisée, car plus le gazon est court, plus il a besoin d’éléments nutritifs pour se développer. Pour ceci, il faudrait choisir un engrais à libération lente qu’il faut épandre au printemps et à l’automne. Cette action permet de stimuler le développement de la pelouse au détriment de la mousse.
Scarifier la pelouse aussi est une solution contre la mousse, ceci permet d’éliminer les racines superficielles, car elles ont tendance à former une couche en surface qui maintient l’humidité ce qui facilite le développement de la mousse. Cette opération peut s’effectuer une ou plusieurs fois dans l’année.

3.

Enfin, il ne faut jamais oublier d’aérer le gazon, car un gazon sans mousse est avant tout un gazon bien aéré puisque l’aération est un rempart contre la mousse. Il existe pour cela des appareils adaptés équipés de pointes. Cette opération s’effectue tout au long de l’année.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Récupérer la cendre qui reste des feux de cheminée ou des barbecues et la disperser sur les endroits de la pelouse où il y a de la mousse. Cela est à faire de préférence à la fin des gelées, vers mars.

Mise(s) en garde :

A l'ombre, l'herbe ne pousse pas bien ; il n'y a pas grand-chose à y faire... Autant que possible, ne pas installer de pelouse sous les arbres. De nombreux couvre-sols peuvent constituer un décor plus satisfaisant qu'un gazon rabougri et plein de mousses !!

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on