Comment connaître le blobfish ?

 

par dude1 |

     
Comment connaître le blobfish ?

Ce poisson, caractérisé comme l'un des poissons les plus hideux du monde, n'est pas une invention. Rassurez-vous, peu de chance de le croiser sur nos plages. En effet, il vit dans les grands fonds de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, à une profondeur moyenne de 800 mètres.

Étapes de réalisation

1.

Bien que sa tête, ressemblant à un visage humain déformé, laisse penser à un monstre directement sorti d'un film d'horreur, il est bien réel.

Le blobfish, ou Psychrolutes marcidus selon son nom scientifique, a été découvert dans les années 1970.

2.

Le corps de ce poisson, long d'une trentaine de centimètres, est exclusivement gélatineux et recouvert de mucus. Il ne possède que très peu d'arêtes.

Comme vous l'aurez remarqué, sa particularité reste son visage. On ne parle que rarement d'un visage pour un animal marin et pourtant ce poisson en a un. Avec des lèvres, une bouche, des yeux et même un nez, énorme !

3.

Le blobfish vît aux larges des côtes de la Tasmanie et de l'Australie aux alentours de 600m à 1000m de profondeur. La pression y est quasiment cent fois supérieure à la pression en surface mais sa chair gélatineuse lui permet de résister.

4.

La densité de sa chair étant plus faible que celle de l'eau, il peut flotter au-dessus des fonds océaniques et ainsi ne pas dépenser d'énergie à nager. Il est dépourvu de muscles et se contente de flotter, ne dépensant que le minimum d'énergie vitale pour attraper une proie lorsque celle-ci vient à lui.

5.

Il fait aujourd'hui la une car son espèce est menacée à cause du chalutage de fond. Il n'est pas comestible et sa chair gélatineuse se dessèche très vite. Ajouter à cela le fait qu'il est moche et peu de personnes ne se soucient de sa disparition.

Commentaires

anusmeo | 02/05/2012  

Combien de temps vie t`il?

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on