Comment pêcher des coques et des palourdes ?

 

par clara10 |

     
Comment pêcher des coques et des palourdes ?

Profitez d'un week-end de vacances en Bretagne ou en Normandie pour tester la pêche à la palourde. Repérez les grandes marées et munissez-vous de seaux, pelles et épuisettes. Vous n'aurez plus qu'à explorer les grandes étendues de sable à la recherche de coques et de palourdes. Quelques conseils pour devenir un expert.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • cuillère
  • rateau
  • bottes en caoutchouc
  • seau

Étapes de réalisation

1.

Cherchez dans le sable de petits trous à la surface. Munissez-vous d'une cuillère à soupe et poussez dans le sable jusqu'à 5 centimètres environ.

2.

La coque est plus volumineuse que la palourde. En général, elle ne fait qu'un trou.

3.

Les palourdes se cachent souvent dans un sable plus vaseux et foncé.

4.

Il est important de respecter la taille des coquillages pêchés.

5.

Consultez l'horaire des marées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lavez les coquillages avec soin avant de les manger.

Mise(s) en garde :

N'attendez pas pour consommer les coquillages. Placez-les au réfrigérateur et mangez les le jour même.

Commentaires

affaires maritimes | 29/06/2012  

17kg bravo alix! Je vous rappel qu'il existe une réglementation qui s'applique à tous (nullement évoqué sur ce site, encore bravo!) et qui limite la pêche de coquillage toute espèce confondu à 5 KG PAR PERSONNE ET PAR JOUR!!!!! (un couple avec leur 3 rejetons ne compte pas pour 5 personne mais pour 1) alors avant d'aller massacrer des écosystèmes, renseignez vous... Que ce soit en mer, forêt ou montagne, la faune et flore sauvage n'appartient pas à celui qui la trouve (!!!!!) mais est un patrimoine universelle (et pas uniquement humain!) qui est forcément réglementé pour le bien de tous, et non pour votre égo-centre... a médité

FGB285 | 22/02/2012  

comment s'appelle le tamis pour passer les coques?

mic800 | 05/01/2012  

OU puis je trouver des coques

alix3 | 03/07/2010  

vous abbiter a varage massane ? si oui aller a la plage enface du ranquet et il i en a plain en 30min jai ramasser 17km de coque allors bonne peche !!!

tonton glace | 23/08/2009  

Dans la baie de Bourneuf, en Loire Atlantique, les coques font en général 2 petits trous. Les palourdes font un seul trou mais plus gros et allongé. On les dégage avec une pique applatie à environ une dizaine de cm de profondeur.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on