Comment ne pas passer pour un con à une expo d'art moderne ?

 

par ludwik |

     
Comment ne pas passer pour un con à une expo d'art moderne ?

Après le boulot ce soir, vous allez à un vernissage d'artiste new age complètement décalé. Super, ça fait une sortie, c'est sympa, ça change. Mais(oui y'a un MAIS parce que sinon y'aurait pas d'article et ça serait trop simple) c'est la 1ère fois que vous visitez un tel lieu et vous sentez une petite appréhension qui va vous poussez à faire ce qu'il faut pas faire, à commettre toutes les erreurs du débutant...En somme, à passer pour le con de service... Mais ( là aussi y'a un MAIS, mais c'est une bonne nouvelle) cette situation peut s'éviter en suivant ces simples conseils

Étapes de réalisation

1.

En tant que néophyte, vous penserez sûrement qu'il y a une manière adéquate de s'habiller...
Mais non.
Ne vous sentez pas obligé d'exprimer une torture intérieure au travers de vêtements déstructurés sans forme ni accord de couleurs ( surtout...Jules M*** Bonjour), convaincu de faire partager votre expression artistique en y rajoutant une tirée de bijoux népalais, parce que finalement, ça fait hyper style. En effet, vous allez voir une expo, et non pas faire partie de l'expo.

2.

Ne tomber pas dans le cliché....
Si une œuvre vous plaît, n'ayez pas l'air d'avoir découvert l'uranium et alors vouloir partager la découverte du message subtilement caché avec l'ensemble de l'assemblée. Les gens qui vous entourent sont aussi des êtres humains ( normalement) qui ont reçu une éducation ( normalement aussi) et qui sont capables ( ça c'est moins sur mais leur offrir le bénéfice du doute est du domaine de la politesse) de comprendre l'artiste...

3.

Ne cherchez pas à "profiler" l'artiste et à poser des questions à qui mieux mieux sur LA toile que vous n'aurez pas compris.
" Je ne comprends pas, il me semblait que l'artiste avait retracé une période psycho-traumatisante de sa transition à la vie adulte dans un chaos sans queue ni tête reflétant ses tendances maniaques...Mais là je ne comprends pas...Y'a plus de fil conducteur, c'est flou, je suis plus, je perds le goût, je craque..."

Non, vous pouvez, AUSSI, vous contentez d'un " ça vous évoque quoi ?"...ou de la fermer, ça peut être pas mal.

4.

Au moment d'écrire dans le LIVRE D'OR, évitez :
- les phrases faussement profondes et finalement insensées: "une vision justement retranscrite qui a retourné une partie inconsciente de mes émotions sur un lit de tendresse confuse"
- les phrases over émotives : " j'ai connu ici la transcendance de l'art"
- les phrases clé du PMU du coin : " 'tin, eh ça a d'la gueule les trucs colorés q't'as fait là"
- le critique littéraire/ d'art : " une allégorie de la nature humaine qu'il faut savoir apprécier, ou pas. C'est à chacun de voir et de trouver sa vision"

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on