Comment prévenir le vieillissement du cerveau ?

 

par sasha56 |

     

Nous souhaitons pour la plupart d'entre nous de profiter de l'augmentation de l'espérance de vie à condition d'être en forme sur le plan physique comme sur le plan intellectuel. Que peut-on faire pour empêcher notre cerveau de vieillir ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • bonne hygiène de vie
  • alimentation équilibrée
  • un peu d'exercice physique

Étapes de réalisation

1.

Chaque année qui passe pour chacun d'entre nous, s'accompagne d'un allongement de vie de 3 mois. Pour en profiter il est nécessaire de prévenir la maladie et le vieillissement.
C'est une réalité aujourd'hui nous pouvons tous prévenir le vieillissement de notre cerveau de façon simple et naturelle. Tout simplement en pratiquant une activité physique régulière et si possible quotidienne.

2.

Ce qui compte avant tout c'est la régularité et non la performance. Par exemple pratiquer 30mn de marche active tous les jours c'est un bon début et un défit que nombre de personnes peut relever.
Ensuite au gré de nos envies le sport en salle peut aussi être envisagé.

3.

L'activité musculaire stimule la production de facteurs trophiques (nutritifs) indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Mais la pratique physique favorise également la circulation sanguine et ainsi l'irrigation du cerveau (et de tous les organes), ce qui est essentiel pour bien nourrir les neurones.

4.

Il faut aussi penser à bien nourrir son cerveau Il a besoin de lipides, mais pas de n'importe lesquels, essentiellement des oméga-3 (poisson 2 fois par semaine, huile de colza...). Il a également besoin de beaucoup d'énergie. Il faut donc apporter du glucose, sous forme de pain, de pâtes, etc. Et enfin, le cerveau a besoin d'être oxygéné, phénomène assuré par la circulation sanguine et les globules rouges.

5.

Comme nos muscles qu'il est nécessaire de faire travailler régulièrement, notre cerveau doit lui aussi fonctionner sans relâche pour rester performant. Pour prévenir le vieillissement de votre cerveau, vous devez donc avoir des activités intellectuelles, sociales, voire manuelles, très variées, fréquentes et régulières : tous les jours, jouez aux cartes, faites des mots croisés, lisez, cultivez-vous, apprenez, rencontrez des gens, discutez, promenez-vous, découvrez, renseignez-vous...
Il n'y a pas d'âge pour s'intéresser à de nouvelles choses et pour entreprendre de nouvelles activités !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

A noter que la consommation d'alcool est à éviter pour le cerveau. A la longue et à dose non modérée, l'alcool est dangereux pour les neurones.

Sur le même thème

chrismel

Comment déceler la maladie d'Alzheimer d'un proche ?

« Mais où sont passées mes lanternes ? J'y vois plus rien ! » Si vous aussi vos proches commencent à confondre leurs lanternes avec leur lunettes, s'ils ne vous reconnaissent qu'une fois sur deux, s'ils ne se rappellent plus de vos conversations du m

miara

Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?

Être atteint de la maladie de Parkinson n'est désormais plus une fin en soi : vous pouvez tout à fait vivre presque normalement avec. Ce, à condition de respecter quelques principes très simples et d'adopter quelques réflexes.

bienvenat

Comment reconnaître les symptômes de la ménopause ?

La ménopause marque la fin des menstruations chez les femmes. Elle se manifeste généralement entre 40 et 50 ans. La ménopause est une étape très importante dans la vie des femmes à cause des bouleversements qu'elle entraîne. Il faut savoir que la

Chercher un article sur Comment fait-on