Comment lisait-on à l'antiquité ?

 

par sandaa |

     

Considérée comme une civilisation à tradition orale, la population gréco-romaine a pourtant joué un rôle important dans le développement de la lecture et de l'écriture. Alors que les premiers hiéroglyphes datent d'il y a 5000 ans, il est nécessaire de comprendre que c'est l'évolution des supports qui a permis à la lecture de devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

Étapes de réalisation

1.

Durant l'antiquité, égyptiens et grecs lisaient sur le support de tablettes en argile qui avaient l'avantage d'être découpées en parties de récit. Mais elles sont vite tombées en désuétude car elles étaient peu pratiques. Avec les romains arrivent les papyrus et les parchemins. Ils sont appelés "volumen": il s'agit de grands rouleaux de feuilles en papier végétal. Cela obligeait à lire de façon linéaire et à voix haute.

2.

Il faudra attendre les ouvrages en codex, composés de feuilles pliées et cousues ensemble, pour que l'on tourne des pages pour la première fois. Cela permet enfin une lecture discontinue, et une possibilité de retour en arrière. Mais jusqu'aux environs du Xe siècle, on parle de "scriptio continua" car les mots étaient alors écrits les uns à la suite des autres, sans espaces ni ponctuation.

3.

L'arrivée de l'imprimerie au XVe siècle grâce à Gutenberg, apporte des transformations intéressantes. On peut désormais numéroter les pages, créer une table des matières, des titres et sous titres. Ces repères servent au travail des imprimeurs, c'est pourquoi ils ont été inventés. A partir de la révolution française, l'invention des rotatives permet d'imprimer les livres de plus en plus vite et on se met enfin à lire pour soi, et plus à voix haute.

Commentaires

caca3 | 01/03/2012  

wouha

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire