Comment utiliser la menthe poivrée ?

Comment utiliser la menthe poivrée ?

La menthe poivrée est une plante aromatique vivace qui résulte d’un croisement entre une menthe aquatique et une menthe verte. Elle se présente en touffe qui peut atteindre 1m. Elle est pourvue de feuilles ovales et dentées de 4 à 10 cm de long, d’un vert moyen à sombre, poussant sur des tiges carrées. La floraison en épis rosés s’épanouit en bout de tige à la fin de l’été.

(Crédit photo : flirckr.com eric.delcroix et www. morguefile.com)

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Nom botanique : Mentha piperita
  • Synonymes : menthe anglaise
  • Famille : Lamiacées
  • Parties utilisables : feuilles et tiges
  • Aromathérapie : disponible en HECT

Étapes de réalisation

1.

Comment utiliser la menthe poivrée ?

Culture : Vous pouvez obtenir la menthe poivrée par division des touffes.
Au jardin, offrez-lui une situation ensoleillée mais non brûlante. Préférez un sol riche, léger et frais, mais éviter toutefois l’humidité qui limite sa durée de vie. Elle craint la rouille et l’oïdium.
La menthe poivrée est une plante aux racines traçantes et qui devient vite envahissante. Donnez-lui de la place loin de vos cultures.
La menthe poivrée se comportant très bien en pot, c’est une bonne manière de dompter son esprit colonisateur.

2.

Récolte : Prélevez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Pensez à éliminer les inflorescences, le feuillage étant plus parfumé avant la floraison.
Rabattez la plante avant l’hiver et profitez-en pour faire votre récolte afin de tenir jusqu’à l’apparition des nouvelles pousses au printemps.

3.

Conservation : La menthe poivrée s’utilise fraîche, congelée ou séchée. Gardez ensuite les feuilles à l’abri dans un pot ou dans un sac hermétique.

4.

Point de vue santé : la menthe poivrée est un anti-douleur et un anesthésiant utile en cas de choc, maux de tête, sciatique, arthrite ou rhumatisme.
Elle a un effet tonique et stimulant sur la digestion et l’appétit. Elle est très utile pour calmer les états nauséeux. Elle est aussi dynamisante intellectuellement et physiquement et aide à lutter contre la fatigue.
Elle agit contre les bactéries et les virus.
La menthe poivrée est efficace contre les démangeaisons, notamment en cas de piqûre d’insecte.

5.

En cuisine, la menthe poivrée s’utilise pour parfumer les salades, les plats et les desserts. En infusion, elle est rafraîchissante en été et stimulante en hiver.
Elle entre dans la composition de sirops, dentifrices, alcools, apéritifs et de bonbons.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La menthe poivrée est riche en fer et en manganèse.

Utiliser la menthe pour garder l’haleine fraîche.

Mise(s) en garde :

L’application sur le visage de menthe poivrée est à éviter sur les enfants de moins de 8 ans car elle peut causer des gênes respiratoires graves.

Le contact avec les yeux peut provoquer des irritations.

Commentaires

andre6 | 09/11/2013  

BONJOUR,COMMENT FAUT-IL PRENDRE L'HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE.MERCI

Sylmars | 27/01/2012  

Maman à des vertiges,elle utilise la menthe poivrée ,pendant combien de temps,peux t elle l utiliser,car sur un site j ai vu,2 mois,avec arrêt 1 semaine Merci a vous,sylvie

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on