Comment utiliser l’origan ?

Comment utiliser l’origan ?

L’origan est une plante aromatique vivace originaire d’Europe. Il peut atteindre 60cm. Il est pourvue de feuilles pointues de 1 cm de long, d’un vert doré à sombre. La floraison en épis roses s’épanouit en bout de tige de juillet à octobre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Nom botanique : Origanum vulgare
  • Synonymes : marjolaine sauvage, thé sauvage
  • Famille : Lamiacées
  • Parties utilisables : feuilles et fleurs
  • Aromathérapie : disponible en HECT

Étapes de réalisation

1.

Culture :

Vous pouvez obtenir l’origan par division des touffes.
Au jardin, offrez-lui une situation très ensoleillée pour le rendre plus parfumé. Choisissez un sol bien drainé, même pauvre.

L’origan se décline en plusieurs nuances de parfum : mentholé, citronné ou poivré. Vous le trouverez aussi bien sous forme buissonnante qu’en couvre-sol. Son feuillage peut-être très décoratif, entre autre les variétés panachées ou dorées.
L’origan se comporte assez bien en pot mais devra être protégé pour résister aux gelées.

2.

Récolte :

Prélevez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Pensez à garder les tiges lorsque vous procédez à une taille.

3.

Conservation :

L’origan est plus parfumé lorsqu’il est frais. Mais il peut aussi s’utiliser séché. Gardez ensuite les feuilles à l’abri dans un pot hermétique.

4.

Point de vue santé :

L’origan agit contre un grand nombre d’espèces de bactéries, ainsi que sur les virus, les parasites et les champignons. C’est un stimulant immunitaire. Il aide donc efficacement à lutter contre les infections cutanées, respiratoires, urinaires ou digestives.

L’origan a une action tonique générale qui permet également d’agir sur l’épuisement physique, mental ou nerveux.

5.

En cuisine :

L’origan s’utilise pour parfumer les salades, les sauces, ainsi que sur les viandes et les légumes grillés. Il fait merveille sur les pizzas et parfume subtilement les sauces tomates.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L’origan est légèrement moins parfumé que sa cousine, la marjolaine.

Il est riche en fer, ainsi qu’en vitamine K.

Mise(s) en garde :

En raison de sa concentration en vitamine K, sa consommation est à surveiller en cas de traitement anticoagulant.

Commentaires

Katerynn | 23/08/2013  

bonjour ! je suis Française habitant en Belgique dans les hauteurs de Liège , je ne connais pas la façon de gérer mon jardin en Belgique vue que les étés sont très mouiller , " pas cette année dieu merci " je sais encore moins gérer mon jardin en hivers avec toute mes plante aromatique d'ou je suis très friande. le climat n'est pas du tout la même quand France, ici c'est des hivers a " -23 " , mais voila des question se pose , l origan peut'il gelé ? le romarin ? etc etc .... y a t'il une personne habitant la Belgique , ou une personne pouvant me renseigné sur se que je dois faire ??

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on