Comment faire un bilan de compétences ?

 

par clara10 |

     

Vous avez quelques années d'expériences professionnelles et avez décidé de faire un point sur votre carrière. Vous êtes demandeur d'emploi et cherchez votre voie ? C'est le moment idéal pour faire un bilan de compétences. Vous allez faire le point sur vos points forts, votre motivation, vos aspirations professionnelles. Et sur d'éventuelles formations à envisager.

Étapes de réalisation

1.

Si vous travaillez dans une grande entreprise, allez voir votre supérieur hiérarchique ou votre DRH et présentez lui votre demande.

2.

Dans une petite entreprise, vous devrez faire les démarches seul. Dès que votre chef vous aura donné son accord, prenez contact auprès de la Direction Départementale du Travail ou du Fongecif, et demandez leur la liste des organismes de formation habilités à effectuer un bilan de compétences et vous indiqueront la marche à suivre.

3.

Si vous êtes demandeur d'emploi, renseignez-vous auprès de l'ANPE ou de APEC, ils vous communiqueront la liste des organismes et mettront en place votre demande.

4.

Le déroulement complet du bilan de compétences, sous la conduite d'un prestataire, comprend trois phases :
- Première étape : définir et analyser les besoins. Vous expliquerez sous la forme d'un entretien, souvent mené par un psychologue, votre projet et vos envies.
- Deuxième phase : identifier ses intérêts professionnels et personnels lors d'une série d'entretiens qui durent en moyenne entre 1h30 et 2h. C'est l'occasion d'évaluer vos compétences et vos aptitudes et de déterminer avec précision votre projet professionnel.
- Dernière phase : analyser toutes les données recensées lors des précédentes étapes. Vous faites le bilan et proposez des pistes de développement professionnel ou de formation si le besoin s'en fait sentir.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière