Comment faire une lisière de couture et perlée simple ?

 

par andolfi |

     

Lorsque vous arrivez en fin de tricot, il sera très important de faire une lisière afin de bien terminer les bordures. Vous aurez donc le choix entre différentes techniques de lisières, dont deux vous sont présentées ici ! Voici donc les informations !

Étapes de réalisation

1.

La lisière de couture :
C'est la plus simple, celle que doivent apprendre les débutants. Compromis entre la lisière chaînette et la lisière perlée, elle offre la possibilité d'assembler les différentes pièces d'un vêtement par une couture avec le fil à tricoter.

2.

Il ne faudra surtout pas tirer sur le fil pour que la couture garde la même élasticité que le tricot. Elle nécessite 2 mailles lisière de la façon suivante :
Sur les rangs endroit, tricoter la première et la dernière maille à l'endroit;
Sur les rangs envers, tricoter la première et la dernière à l'envers.

3.

La lisière perlée simple :
À utiliser chaque fois que l'on n'envisage pas de relever des mailles sur le bord de l'ouvrage en vue d'un effet décoratif ou technique précis. Compter 2 mailles lisière de la façon suivante :
Sur tous les rangs, prendre la première maille à l'endroit sans la tricoter; tricoter la dernière maille à l'endroit.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on