Comment est né le blues traditionnel ?

 

par helenita |

     
Comment est né le blues traditionnel ?

Ce style si caractéristique existait avant même que le mot "blues" existe. C'est pourquoi il est si difficile de dater ses débuts mais tout le monde s'accorde pour reconnaître son origine : les chants des esclaves noirs du Mississippi. Décryptage :

Étapes de réalisation

1.

Le terme "blues" est une contraction de l'expression "blue devils" qui signifie "diables bleus" qui est une forme d'argot pour dire "idées noires", sujet prédominant des chansons blues.

2.

Il n'y a pas un seul blues mais bien une multitude de blues. En effet, c'est un genre qui se caractérise par des performances tout à fait individuelles. A l'origine, il se résumait à des chants au contenu chargé en émotion mais sans accompagnement, ce qui empêchait de limiter cette forme d'expression dans une structure musicale particulière.

3.

De nombreux instruments et éléments du blues trouvent leur source dans la musique africaine. Effectivement, le Kora (sorte de harpe) est très pratiqué par les peuples d'Afrique de l'Ouest.

4.

Les instruments pour interpréter le blues sont nombreux mais les vrais traditionnels sont : la guitare, l'harmonica et le piano. Les voix sont souvent graves et les paroles racontent des histoires souvent d'actualité à l'époque, comme la crue du Mississippi pour les pionniers puis plus tard la ruée vers l'or et aussi la guerre par exemple.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quelques grands noms du blues d'hier et d'aujourd'hui : T-Bone Walker, Mississippi John Hurt, Popa Chubby, Eric Clapton ou encore Keziah Jones.

On peut considérer le blues comme un ancêtre de la musique d'aujourd'hui puisqu'il inspire encore de nombreux styles modernes (soul, country, jazz...).

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on