Comment faire une terminaison élastique, à la française et à l'anglaise ?

 

par andolfi |

     
Comment faire une terminaison élastique, à la française et à l'anglaise ?

Les terminaisons dans le tricotage ont un peu la même fonction que les lisières, elles permettent de mettre fin à l'ouvrage que vous êtes en train de tricoter d'une belle façon ! Mais il en existe plusieurs, en voici donc trois assez importantes à savoir !

Étapes de réalisation

1.

Élastique :
Comme son nom l'indique, cette terminaison conserve toute la souplesse au bord du tricot. Cette terminaison plate permet de conserver la souplesse du dernier rang. L'utiliser de préférence pour les finitions de pièces appliquées.
Tricoter deux mailles; rabattre la première sur la seconde sans la laisser tomber de l'aiguille gauche et tricoter la maille suivante; laisser tomber la maille rabattue de l'aiguille gauche lorsque la nouvelle maille est formée.

2.

À la française :
Cette terminaison permet d'obtenir un dernier rang souple et presque invisible. Elle est à conseiller surtout pour les côtes. Travailler souplement, les mailles endroit à l'endroit, les mailles envers à l'envers, pour que les mailles rabattues ne resserrent pas trop le bord. Tricoter deux mailles, rabattre la première sur la seconde; il reste une
maille sur l'aiguille droite; tricoter la maille suivante et rabattre la première maille sur la seconde.

3.

À l'anglaise :
Cette terminaison présente un léger relief et donne de la tenue au dernier rang. L'utiliser surtout pour les coutures. Tricoter les deux premières mailles ensemble à l'endroit en les prenant par-derrière; il en résulte une maille sur l'aiguille droite, la remettre sur l'aiguille gauche et la tricoter avec la suivante.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on