Comment faire des terminaisons en biais, tricotées et crochetées ?

 

par andolfi |

     

Selon l'ouvrage que vous êtes en train de faire, il vous faudra opter pour une terminaison adéquate afin de ne pas avoir de problème une fois votre tricot fini. Voici donc encore trois autres manières de faire vos terminaisons, qui seront appropriés à différents ouvrages !

Étapes de réalisation

1.

En biais :
La terminaison en biais évite un bord en escalier lorsque les mailles ne sont pas rabattues toutes en même temps, mais par groupe sur plusieurs rangs. Garder la dernière maille du rang sur l'aiguille gauche sans la
tricoter; tourner l'ouvrage; il y a donc une maille sur l'aiguille droite; glisser la première maille de l'aiguille gauche à l'envers (sans la tricoter); rabattre la maille qui n'a pas été tricotée sur la maille glissée. La première opération se fait sur l'envers pour l'épaule gauche et sur l'endroit pour l'épaule droite.

2.

Tricotée :
Cette terminaison donne un dernier rang souple et régulier comme une chaînette. L'utiliser pour des terminaisons décoratives. Piquer le crochet dans la 1ère maille puis jeter et tirer une boucle, laisser la maille de l'aiguille à tricoter. Piquer le crochet dans la maille suivante et ainsi de suite de la même manière.

3.

Crochetée :
Cette terminaison enlève toute souplesse au dernier rang. L'utiliser lorsqu'on désire que le bord du tricot ne se détende plus. Glisser la 1ère maille sur le crochet, piquer le crochet dans la maille suivante, la faire glisser de l'aiguille à tricoter et la tirer à travers la maille se trouvant sur le crochet; il reste 1 maille sur le crochet et continuer ainsi de suite !

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on