Comment diminuer les émissions polluantes par la voiture ?

 

par niedlich |

     

Un véritable mal du siècle : la pollution! Outre les usines, les déchets, etc., les émissions polluantes de la voiture y contribuent largement. On assiste depuis des années à la pollution automobile. Non seulement il y a les émissions de gaz qui sont en faute, mais en plus, il faut remonter à l’amont, au moment de la construction automobile. La voiture libère même des particules dans l’air.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à savoir c’est que le rendement énergétique est un critère important avant d'opter pour un véhicule plutôt qu'un autre. Il faut alors, de préférence, opter pour un véhicule qui consomme peu, ou encore mieux pour un modèle hybride.

2.

Ensuite, Il est aussi à savoir qu’un véhicule bien entretenu consomme moins de carburant donc diminue le risque de pollution. La pression des pneus doit être régulièrement vérifiée, surtout l'hiver puisque le froid la fait diminuer. Lorsqu'on habite dans un endroit où les hivers sont froids, il est recommandé de faire une vidange d'huile avant l'hiver et d'opter pour une huile à moteur spécialement conçue pour cette saison. Il est aussi conseillé lorsqu'on part en vacances, qu’il faut s'efforcer de ne pas surcharger le véhicule. Un porte-bagage, en créant une certaine résistance au vent, entraîne une consommation supplémentaire de carburant. On doit vérifier le trajet et se munir de cartes en bon état pour éviter de se perdre et de rallonger le trajet inutilement. Il n'y a pas de honte à avoir à demander son chemin !

3.

Enfin, même lorsqu'on a un véhicule, on peut choisir d'opter pour la marche pour les trajets de moins de 15 minutes à pieds. C'est excellent pour la santé et pour la planète ! On peut également faire du covoiturage avec un collègue de travail ou un ami.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est préférable d'attendre qu'il fasse très chaud avant d'utiliser le climatiseur du véhicule, car cette option augmente aussi la consommation d'essence. N'attendez tout de même pas de vous sentir mal!

Lors de grands froids, il est préférable d'utiliser un chauffe-bloc plutôt que de laisser tourner le moteur durant de longues minutes.

Mise(s) en garde :

Un véhicule d'occasion devrait faire l'objet d'une vérification. Il ne correspond peut-être pas aux normes actuelles en matière d'émissions polluantes et il pourrait être nécessaire de changer certaines pièces.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on