Comment faire de la peinture à l’éponge ?

 

par niedlich |

     

Peindre à l’éponge est une excellente technique pour avoir un intérieur original et soigné. La technique de la peinture à l’éponge a été créée et popularisée dans les années 70, lorsque les décorations psychédéliques étaient à la mode. Aujourd’hui, elle est revisitée par les spécialistes et remise au goût du jour par les magazines spécialisés. Facile à entreprendre et à la portée du premier bricoleur venu, la peinture à l’éponge convient à tous les intérieurs et permet de jouer avec les couleurs, et même de créer des motifs insolites.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Éponge végétale
  • Peintures
  • Outillages
  • Pinceau, rouleau, etc.

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à la préparation du mur. Avant d’être peinte, votre surface se doit d’être la plus propre et la plus lisse possible. En fonction de son état, vous opterez pour différentes techniques. Une fois la surface prête, protégez votre sol avec du papier journal ou des bâches. Si vous peignez un mur, n’oubliez pas de recouvrir les boiseries, prises et interrupteurs de ruban adhésif pour éviter de les salir.

2.

Après la préparation du mur, faites d’abord la première couche de peinture. Avant de commencer la peinture à l’éponge, la couche de fond peut être apposée au rouleau ou à l’aide d’un large pinceau. A ce propos, il faut rappeler qu’il faut poser la peinture en panneaux réguliers, de haut en bas et sans raccord, pour éviter les bavures et les traces disgracieuses.

3.

Et enfin, la peinture avec l’éponge. Pour le réussir, diluez votre peinture puis versez-en dans une soucoupe. Trempez ensuite votre éponge dans la peinture et essorez-la légèrement, puis faites un test sur une feuille de papier. En fonction du résultat, rajoutez ou enlevez de la peinture si besoin. Pour finir, faites glisser l’éponge en effectuant des mouvements circulaires et irréguliers. Couvrez le mur de la façon la plus uniforme possible. Vous pouvez également réaliser des effets tachetés ou mouchetés en tamponnant le mur avec l’éponge. Si vous recherchez un effet de nuance, recommencez l’opération avec une couleur différente en laissant apparaître la couche du dessous sans oublier de laisser sécher la peinture entre chaque couche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La peinture à l’éponge sied surtout aux pièces communes comme le salon ou la salle à manger.

Mise(s) en garde :

La peinture à l’éponge peut aussi être apposée dans la cuisine ou dans la salle d’eau, mais, dans ces cas précis, il faut choisir une peinture lavable et résistante à l’humidité pour éviter qu’elle ne coule à la moindre occasion.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on