Comment préparer une réunion ?

 

par romu2 |

     

Une réunion est toujours un moment attendu de tous. Pour vous qui serez l’animateur de celle-ci, un minimum de préparation s’impose afin de ne pas être pris au dépourvu et de maîtriser la situation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une bonne préparation
  • une bonne capacité d'animation

Étapes de réalisation

1.

Commencez d’abord pour la forme par convoquer les participants au mois une semaine avant la date de la réunion. Cela leur permettra de préparer leurs questions et de ne pas se sentir prévenus au dernier moment et donc un peu pris de cours.

2.

Dès cette convocation lancée, rédigez votre ordre du jour en abordant les grandes lignes directrices de votre service. Complétez le au fur et à mesure des idées et remarques qui vous viennent jusqu’à la date de la réunion.

3.

Cela fait maintenant une semaine que vous vous immiscez progressivement dans cette réunion. N’hésitez pas juste un quart d’heure avant le début de celle-ci à « répéter » son déroulement. Essayer également d’anticiper les questions, en particulier les plus fâcheuses.
Votre réunion bien préparée, vous pouvez vous lancer sans craintes. N’oubliez pas que vous êtes seul maître à bord et ne perdez pas la main. N’hésitez pas à reprendre la parole si vous l’avez perdue. Mais n’oubliez pas qui s’agit avant tout d’un moment d’échange.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

restez maître du jeu

Mise(s) en garde :

pas de traitement de cas individuel en réunion collective

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership