Comment faire refaire un passeport en urgence ?

 

par clara10 |

     

Vous devez partir à l'étranger en urgence mais vous n'avez pas ou plus de passeport? La délivrance d’un passeport d’urgence n’a pas de caractère automatique et est autorisée par le Ministère de l’intérieur dans trois situations uniquement. Quelques précisions.

Étapes de réalisation

1.

Si vous partez pour raison professionnelle dans un délai inférieur à celui de la délivrance du passeport électronique, vous devez fournir :
- une attestation professionnelle visée par votre employeur ou le responsable des ressources humaines précisant votre fonction au sein de la société, la date de départ, la durée du séjour, la destination et le motif de la mission
- une attestation de l’entreprise ou du fournisseur vous accueillant

2.

Vous partez en mission humanitaire ? Vous devrez présenter un ordre de mission visée par votre responsable précisant votre fonction au sein de la structure, la date de départ, la destination et le motif de la mission. La notion "d’humanitaire" doit être appréciée au sens strict du terme : catastrophe naturelle, conflit etc…

3.

En cas de maladie grave ou de décès d’un proche parent à l’étranger, vous devrez présenter un certificat médical attestant la gravité de la pathologie du parent ou un certificat de décès, tous deux visés par le consulat.

4.

Pour établir un passeport en urgence, adressez-vous à la mairie de votre domicile afin de remplir et signer le formulaire de demande.
Une fois le dossier constitué et visé par la mairie, vous devez vous rendre à la préfecture ou sous-préfecture afin de déposer le dossier.

5.

En fonction de votre situation ou de votre statut, la liste des pièces à fournir peut varier (personne majeure, mineure, sans domicile fixe, gens du voyage…). Renseignez-vous auprès de votre préfecture.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le passeport d’urgence est un passeport dit "Delphine" d’une durée de validité de 1 an et est soumis à un droit de timbre de 30 € quel que soit l’âge du requérant.

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on