Comment se compose un équipement de chevalier ?

 

par kalinka€ |

     

Ah qu’il est loin le temps des chevaliers, des joutes équestres et des châteaux forts. Cette époque reste relativement fascinante à travers ses traditions mais aussi ses modes vestimentaires. Détails sur l’équipement des chevaliers.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Chevalier
  • - Équipement

Étapes de réalisation

1.

1. Jambières de maille

Elles se présentent comme des collants de maille. Pour une bonne tenue, elles étaient rattachées à la ceinture et lacées au dessus du genou.

2.

2. Gorgerin

Il s’agit là d’un collet de cuir porté autour du cou sur lequel étaient cousus plusieurs rangs de mailles. Le gorgerin protégeait des attaques par-dessous le heaume.

3.

3. Gambesson

Espèce de manteau matelassé qui se portait entre la chemise et l’armure. Il visait notamment à amortir les lourds chocs supportés par l’armure.

4.

4. La coiffe à armer

Même principe que pour le gambesson, il s’agit d’une sorte de cagoule rembourrée, portée directement sur la tête en dessous du camail.

5.

5. Le haubert

Long manteau à manches de mailles de fer porté sous l’armure. Il pouvait être composé en plus de gants et/ou de capuche.

6.

6. Le camail

Cagoule de mailles, indépendante, portée si le haubert ne comportait pas de cagoule. Elle a la particularité de descendre sur les épaules par dessus le haubert et agissait donc comme un 2nd niveau de protection.

7.

7. Le surcot et le blason

Portés au dessus du haubert, ils permettent de distinguer l’ami de l’ennemi. Le surcot permettait aussi de protéger la côte de maille du soleil et évitait ainsi qu’elle ne chauffe trop.

8.

8. Heaume

Casque en acier porté par-dessus le camail

9.

9. L’écu

Bouclier ayant une forme en pointe.

10.

10. Les armes

Le chevalier pouvait choisir différentes catégories d’armes pour aller au combat :
- armes d’estoc (épée…)
- armes d’hast (lance…)
- armes de choc (massue…)
- armes de jet (arbalète…)

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale