Comment comprendre le concept de cohésion en sport ?

 

par kalinka€ |

     

La cohésion est certainement une des notions de la psychologie sociale qui a été la plus étudiée. Cet intérêt prononcé s’exprime notamment par le fait que les individus se sont toujours comportés différemment selon qu’ils sont en groupe ou seuls. Détails sur le concept de cohésion d’équipe…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Concept de cohésion

Étapes de réalisation

1.

Même si on peut trouver différentes définitions de la cohésion d’équipe, il existe aujourd’hui un consensus dans le milieu sportif autour de celle proposée par Carron au milieu des années 1980. Il s’agit d’un processus fondamental du fonctionnement dynamique d’un groupe qui contribue directement à sa maintenance et indirectement à sa mobilisation.

2.

En sport, la cohésion d’équipe est aujourd’hui modélisée par une double distinction :
- Groupe / individu
- Sociale / opératoire

L’aspect social de la cohésion renvoie au degré d’attirance et de satisfaction des membres d’un groupe à évoluer ensemble, tandis que l’aspect opératoire renvoie au degré de collaboration dans la poursuite d’un but bien précis.

3.

Le niveau de cohésion d’une équipe peut donc être mesuré à travers le « Groupe environnement questionnaire » selon 4 axes :
- L’intégration sociale du groupe
- L’intégration opératoire du groupe
- Les attractions individuelles sociales vers le groupe
- Les attractions individuelles opératoires vers le groupe

4.

La cohésion d’équipe est un facteur relativement intéressant à maitriser pour un entraineur. En effet, les études menées jusque là ont montré que peu importe le niveau ou le sport, le niveau de cohésion d’une équipe était corrélé positivement aux performances sportives.

Chercher un article sur Comment fait-on