Comment comprendre la matrice SWOT ?

 

par kalinka€ |

     

Chaque dirigeant d’entreprise se doit d’être constamment attentif aux différentes évolutions de l’environnement (interne et externe) de sa structure. Dans cette optique, différents outils stratégiques ont été mis au point. Voyons ici le cas de la matrice SWOT.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Entreprise
  • - Stratégie

Étapes de réalisation

1.

La matrice SWOT est un outil stratégique qui vise à analyser à la fois l’environnement interne et l’environnement externe d’une entreprise en ciblant d’une part ses forces et ses faiblesses et d’autre part ses opportunités et ses menaces.

2.

Forces / faiblesses

Il s’agit là de réaliser une évaluation interne de l’entreprise concernant son domaine d’activité stratégique et les éventuels avantages concurrentiels qu’elle possède ou devrait posséder. Cette analyse doit notamment porter sur :
- Prix, position sur le marché, notoriété
- Relation client
- Qualité de l’entreprise….

Ces données peuvent être déterminées à l’aide d’étalonnage, de chaine de valeur…

3.

Opportunités / menaces

Il s’agit là d’effectuer une analyse sur l’environnement externe de l’entreprise en ciblant d’une part les domaines dans lesquels il serait possible d’obtenir un avantage concurrentiel (opportunités) et d’autre part les perturbations environnementales qui pourraient venir modifier la situation actuelle de l’entreprise (menaces). Ces données peuvent être déterminées avec le modèle PESTEL, les 5 forces de Porter…

4.

Pour être efficace, l’analyse SWOT doit être menée en même temps par différents acteurs de l’entreprise (chef, employé, client…) afin d’obtenir une vision large et précise sur la situation de l’entreprise.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on