Comment comprendre le modèle des 5 forces de PORTER ?

 

par kalinka€ |

     

Michael Porter est un professeur de stratégie d’entreprise américain qui a mis au point un modèle permettant de déterminer l’environnement concurrentiel d’une entreprise et sa capacité à dégager plus de profit. Cet outil stratégique appelé 5 forces de PORTER est indispensable lors d’une analyse environnementale. Détails…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Stratégie d'entreprise

Étapes de réalisation

1.

1. Le pouvoir de négociation des clients

Il s’agit là d’analyser la capacité des clients à influer sur le prix et les conditions de vente d’un produit. En effet, plus le nombre de distributeurs ou de produits de substitution est grand, plus le pouvoir de négociation des clients est élevé.

2.

2. Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Il s’agit là d’analyser la capacité des fournisseurs à imposer leurs conditions de transaction aux entreprises. En effet, plus le nombre de fournisseurs agissant sur un marché est faible, plus la possibilité de négocier avec eux est restreinte.

3.

3. La menace des produits de substitution

Cette menace est directement liée aux évolutions technologiques et à l’innovation qui favorise l’émergence de nouveaux produits pouvant concurrencer le marché d’une entreprise. La plus grande menace pour une entreprise dans ce domaine porte sur l’amélioration du rapport qualité/prix.

4.

4. La concurrence intra-sectorielle

Il s’agit tout simplement d’analyser le rapport de force existant entre les entreprises positionnées sur le même marché.

5.

5. La menace d’arrivée de nouveaux concurrents

Même si le secteur d’activité d’une entreprise peut être protégé directement (brevet…) ou indirectement (coûts d’installation élevés…) par un certain nombre de barrières, chaque entrepreneur doit prendre en compte et analyser rigoureusement ce risque afin de ne pas se retrouver pris au dépourvu.

6.

Attention, le modèle de PORTER est un outil qu’il faut adapter à sa propre structure. Dans cette optique, il est impératif de bien hiérarchiser les différentes forces selon leur importance dans un domaine d’activité précis.

Commentaires

steak.for.chicken1 | 17/06/2010  

Il existe une 6ème force de Porter : l'État.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on