Comment ajuster une porte qui frotte et qui ne ferme pas bien ?

Comment ajuster une porte qui frotte et qui ne ferme pas bien ?

Une porte de bois qui ferme mal et qui frotte en tout temps est un irritant dont on pourrait bien se passer dans la vie. Il suffit de décider de remédier à la situation en procédant méthodiquement, prendre quelques minutes de votre temps et le tour sera joué ! Vous pourrez à nouveau la fermer entièrement et l'ouvrir sans grimacer de déplaisir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • rabot
  • niveau à bulle
  • tournevis
  • papier abrasif (sablé)

Étapes de réalisation

1.

Avant de vous attelez à la tâche, vaut mieux attendre que le temps soit frais et sec puisque le problème de frottement peut être causé par l'humidité.

2.

Assurez-vous d'abord qu'il n'y ait pas lieu de resserrer les vis des charnières ou de rajuster la gâche où s'engage le loquet.

3.

Ouvrez la porte et à l'aide d'un rabot, rabotez le dessus et/ou le bas, de la porte, dans le sens de la longueur, toujours des extrémités vers le centre.

4.

Vérifiez, de temps à autre, si la porte faire mieux et si enfin, elle ferme bien. Si vous constatez que vous y êtes presque, réduisez votre ardeur à raboter afin d'éviter de trop le faire, inutilement.

5.

Lorsque vous estimez avoir terminé, vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle, que vous déposez sur le dessus de la porte, si un sablage ne serait pas nécessaire. Si oui, sablez toutes les irrégularités jusqu'à obtention d'une surface lisse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avant de repeindre une porte de bois, sablez son contour afin d'éviter l'accumulation de peinture, qui souvent est responsable, au fil de temps, de la naissante de porte récalcitrante.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

imno

Calculer les dimensions d'un escalier droit en bois

Le calcul d’un escalier droit est le plus simple des calculs lorsque l’on souhaite réaliser un escalier. Il sert à déterminer le point de départ et d’arrivée d’un escalier et ses dimensions avant sa commande. Voici la marche à suivre pour ca

Chercher un article sur Comment fait-on