Comment semer un ruban de graines ?

 

par pacific2 |

     

Les rubans de graines se présentent sous forme de bandes de tissus synthétiques biodégradables, contenant des graines enfermées dans les mailles à distance régulière.
Ces rubans permettent de semer les graines directement à bonne distance de plantation, en évitant la fastidieuse étape de l’éclaircissement, qui consiste à arracher les plantules levées en surnombre afin de permettre aux autres de se développer normalement.

Étapes de réalisation

1.

Les rubans de graines se composent d'une matière synthétique biodégradable. Cette matière laisse passer l’eau et l’air, et se décompose rapidement une fois dans la terre.
Ces rubans sont disponibles dans le commerce (jardineries…) et sont proposés autour des fleurs ou légumes à graines fines, dont le semis est souvent fastidieux.

2.

En guise de semis, il suffit de déposer le ruban sur la terre ou au fond d’un petit sillon, selon la méthode adaptée à la graine choisie.
Recouvrez ensuite le ruban ou refermez le sillon avec un mélange de terreau de plantation et de sable.
Arrosez régulièrement.

3.

Le ruban disparaîtra naturellement et rapidement, et les plantules apparaîtront directement à bonne distance de plantation les unes des autres.
Ce type de semis existe également sous forme de tissu carré de plantation.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on