Comment réagir en cas de feu à la cuisine et comment limiter les dégâts ?

Comment réagir en cas de feu à la cuisine et comment limiter les dégâts ?

Chaque année de nombreux incendies prennent origine lors de la cuisson d'aliments et provoquent des brûlures accidentelles chez ceux qui cherchent à les éteindre. Comment réagir sécuritairement lorsque le feu prend à la cuisine ? Mieux vaut prévenir que guérir qu'un dicton affirme, alors dans cette optique, voici quelques précieux conseils à mémoriser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • extincteur à feu

Étapes de réalisation

1.

En cas de feu, gardez, si possible, à portée de main dans la cuisine, un extincteur à feu en bon état de fonctionnement; assurez vous de bien connaître les principes d'utilisation de cet objet qui pourrait bien sauver des vies, sinon des meubles.

2.

Installez un détecteur à fumée près de la cuisine, mais assez loin des électroménagers pour éviter qu'il ne se déclenche inutilement.

3.

Ne vous laissez pas tenter à débrancher le détecteur à fumée en cas de déclenchement ou encore lorsque celui-ci s'est déclenché inutilement; vous risqueriez d'oublier de le rebrancher, une fois la cuisson terminée.

4.

Ne perdez pas le contrôle si le feu prend dans une poêle; commencez par éteindre le rond, reculez, assurez vous que personne n'approche du feu et jetez à pleines poignées du bicarbonate de soude sec à la base des flammes.

5.

La méthode du bicarbonate de soude ne s'applique pas en cas de feu de friture puisque vous risqueriez d'aggraver la situation, de provoquer des éclaboussures et de vous infliger des brûlures. Essayez simplement de poser un couvercle de métal sur la casserole.

6.

Si le feu prend soudainement dans le four, n'ouvrez surtout pas la porte du four, au risque que les flammes vous lèchent le visage; fermez plutôt le feu de la cuisinière et appelez les pompiers, si le le feu continue de faire rage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Évitez de ranger les friandises dont raffolent les enfants, au dessus de la cuisinière, puisque chaque année trop d'enfant subissent des brûlures graves en, grimpant sur le comptoir pour essayer de les atteindre.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on