Comment construire un beau diaporama sous PowerPoint ?

 

par andolfi |

     

Lors de la présentation d'un diaporama, vous pouvez utiliser des effets spéciaux visuels, sonores et d'animation.
Il ne faudra toutefois pas abuser de ces effets dans votre présentation. Les effets utilisés, tels que les animations et les transitions, doivent mettre en valeur votre propos, et non accaparer l'attention de l'assistance. Voici donc comment faire un très bon diaporama !!

Étapes de réalisation

1.

Les Animations et transitions :

Les animations sont des effets spéciaux sonores ou visuels que vous pouvez ajouter à du texte ou à d'autres objets, tels qu'un graphique ou une image.
Si la langue de votre assistance se lit de gauche à droite, concevez vos diapositives animées de telle sorte que vos arguments apparaissent à partir de la gauche. Lorsque vous voulez mettre un point en évidence, faites-le défiler à partir de la droite. Cette manœuvre attire l'attention de l'assistance et renforce la portée de votre argument.
Les transitions sont des effets spéciaux qui introduisent une diapositive dans un diaporama. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses transitions et faire varier leur vitesse. Il vous est possible de changer l'effet de transition pour montrer qu'il s'agit d'une nouvelle section dans une présentation ou pour insister sur une diapositive en particulier.

2.

Les Musiques, sons et vidéos :

L'introduction d'une musique ou d'un son lors d'une transition ou d'une animation peut attirer l'attention de l'assistance sur le diaporama. Vous pouvez également lire des vidéos comportant, par exemple, une partie de la publicité ou d'un programme de formation d'une société.
Cependant, en utilisant trop d'effets spéciaux, vous risquez d'éloigner l'assistance du véritable contenu de votre présentation.

3.

La Narration vocale :

Vous pouvez ajouter une narration à un diaporama pour les personnes ne pouvant pas assister à une présentation, pour les diaporamas à exécution automatique, pour un diaporama accessible sur Internet ou pour archiver une réunion afin que les présentateurs puissent y revenir ultérieurement et écouter les commentaires émis lors de la présentation.

4.

Le Rythme et répétition :

Le rythme de votre présentation a une incidence sur le comportement de l'assistance. Un rythme rapide fatiguera les auditeurs, un rythme lent les endormira. Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de PowerPoint pour régler le rythme d'une présentation avant de la montrer.
Lors de cette répétition, vous pouvez aussi évaluer l'impact visuel de vos diapositives. L'abondance de mots ou d'images sur une diapositive peut susciter une certaine distraction. Si vous pensez avoir employé trop de texte, vous pouvez scinder une diapositive en deux ou en trois, puis agrandir la taille de la police.

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on