Comment éviter trois fautes de français ?

 

par romu2 |

     

Nous faisons tous sans nous en rendre compte des erreurs de langage en utilisant mal certains mots et certaines expressions. Il est vrai que le français est une langue très riche mais ô combien complexe…Trois exemples parmi tant d’autres.

Étapes de réalisation

1.

L’utilisation du mot « malgré » est une première difficulté. Nous entendons en effet chaque jour beaucoup de monde nous dire que « malgré que je n’avais pas le temps, je l’ai quand même fait ». En français, le « malgré que » n’existe pas. Dans ce cas, il faudrait dire « malgré le manque de temps » ou bien « même si je n’avais pas le temps ».

2.

Le mot « second » est parfois aussi mal utilisé. Si on utilise ce mot, c’est bien pour qualifier celui qui vient après le premier mais qui est également le dernier. Sur une liste de 3 produits, celui venant après le premier sera le deuxième puisqu’il y a un troisième. S’il n’y a que deux produits sur cette même liste, celui venant après le premier sera le second (et le dernier). Ainsi, le deuxième but d’une équipe lors d’un match de football ne peut être qualifié de « second » tant que le match n’est pas fini puisque l’équipe en question peut tout à fait marquer un troisième but…

3.

« La majorité des personnes pensent »… « pensent » ou « pense » ? Si cette erreur ne choque pas à l’oral car il s’agit d’un verbe du premier groupe, elle choque à l’écrit. En effet, le sujet étant « la majorité des personnes », c’est bien au singulier qu’il faut conjuguer la phrase. Le problème se pose à l’oral comme à l’écrit quand on dit que « la majorité des gens veulent » au lieu de « la majorité des gens veut ». Et on entend ça même à la télévision…

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature