Comment fait-on pour comprendre les résultats d'une prise de sang HCG ?

 

par laptitalex |

     
Comment fait-on pour comprendre les résultats d'une prise de sang HCG ?

Voilà plusieurs mois que vous désirez un enfant. Pour cela vous avez arrêté tout moyen de contraception et chaque mois les mêmes espoirs se répètent. Sauf que ce mois là, vous avez du retard et êtes en proie aux doutes. Suis-je enceinte, est-ce juste un retard ? Trop tôt pour faire un test urinaire, le mieux est de se rendre chez son médecin, lequel vous prescrit une prise de sang HCG. L'hormone HCG ou béta-HCG (de l'anglais Human Chorionic Gonadotropin) est une hormone sécrétée pendant la grossesse. Elle a un rôle bien particulier, et son dosage permet de révéler une multitude d'éléments, en rapport ou non avec la grossesse.

Étapes de réalisation

1.

L'hormone HCG est sécrétée au moment où l'embryon se fixe dans la paroi utérine, cela s'appelle la nidation.
C'est donc cette hormone qui permet de détecter une grossesse, car elle est présente dans le sang environ dix jours après la fécondation, et dans les urines quelques jours plus tard. Ce sera donc cette hormone qui sera la cible des recherches sanguines. En fonction du taux trouvé, le médecin sera à même de déterminer la date de début de grossesse. Le dosage permettra également de s'assurer du bon déroulement de la grossesse.

2.

Les dosages seront écrits en mUI/ml.
Voici les normes de base:
Grossesse de 1 à 2 semaines : 16 à 156 mUI/ml; 2 à 3 semaines : 101 à 4 870 mUI/ml; 3 à 4 semaines : 1 110 à 31 500 mUI/ml; 1 à 2 mois : 2 560 à 233 000 mUI/ml; 2 à 3 mois : 20 900 à 103 000 mUI/ml; 2éme trimestre : 4 720 à 80 100 mUI/ml; 3éme trimestre : 2 700 à 78 100 mUI/ml.
En fonction de vos résultats vous pourrez voir dans quelle tranche vous vous situez.

3.

Vous êtes enceinte, félicitations! Il s'agit maintenant de contrôler le taux HCG qui reste le principal indicateur du bon déroulement de votre grossesse. A cet effet vous ferez des prises de sang tous les mois afin d'assurer un suivi continu.

Commentaires

dadafanny | 29/07/2014  

je suis allé chercher ma prise de sang se matin je suis a 103mUI donc 2 a 3 semaines et je suis entré dans ma 3eme semaine

Soso 56 | 20/12/2013  

Mon taux est de 1 je ne suis pas enceinte ? :-(

marie48 | 19/03/2013  

J'ai fait une prise de sang hcg

julie7 | 11/10/2012  

bonjour , j'ai reçu mes analyses HCG : 116 033.00ui/l qu'est ce que ça veut dire????

chouchou4 | 25/04/2012  

Bonjour, J'ai fais une prise de sang samedi dernier et là le résultat est de 6mUI/ml, mon médecin m'a dit que j'étais enceinte mais mes régles doivent arriver ce dimanche et il m a dit d'attendre le 15 mai pour refaire une prise de sang. J'ai peur qu il se soit trompé et que je ne sois pas enceinte.. Qu'en pensez vous ? Merci d avance pour vos réponses :)
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on