Comment entretenir vos accessoires en cuir sans cirage ?

 

par pacific2 |

     

Matériau noble employé par l’homme depuis des millénaires, le cuir est aussi une matière organique. Son lustre, sa souplesse, sa beauté ne se conservent qu’à condition d’être entretenus.
Le cuir a besoin d’être «nourri» pour conserver ses qualités durablement. De nombreux produits sont proposés dans le commerce, mais il existe également quelques petits «trucs» très simples pour entretenir durablement la beauté de vos cuirs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lanoline ou vaseline
  • Huile d’olive
  • Blanc d’œuf
  • Coton

Étapes de réalisation

1.

Suivant la nature de l’objet en cuir, vêtement, chaussure, article de maroquinerie, il existe différents « trucs » très simples qui vous permettront d’entretenir durablement leur beauté ou bien de la restaurer si besoin est.

2.

Pour les vêtements, tels que manteaux de cuir ou ceintures, pensez à la lanoline ou à la vaseline.
Une fine couche de lanoline ou de vaseline soigneusement étalée suffit à les conserver dans toute leur beauté. Renouvelez régulièrement, dès que le vêtement vous semble terni.

3.

Pour les articles de maroquinerie tels que sacs, portefeuilles ou chaussures vernies, l’huile d’olive est tout à fait indiquée.
Passez vos articles de maroquinerie à l’huile d’olive à l’aide d’un morceau de coton imbibé.
Essuyez soigneusement ensuite avec un chiffon propre et sec.

4.

D’autre part, tous les accessoires courants en cuir retrouvent une seconde jeunesse grâce au blanc d’œuf.
Pour cela, battez quelques blancs d’œuf en neige.
Imbibez-en un chiffon doux, propre et sec, puis lustrez vos objets en cuir de manière à les imbiber de votre préparation.
Ils seront comme neufs !

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on