Comment rédiger son Curriculum Vitae (CV) quand on est un jeune diplômé?

 

par moderngirl |

     

Vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un emploi, la première étape est de rédiger un CV qui, en plus de résumer votre expérience professionnelle et vos compétences, devra attirer l’attention du recruteur.

Étapes de réalisation

1.

Il existe plusieurs types de CV, le plus courant est le CV anti chronologique qui débute par votre dernière expérience. En ce qui concerne les catégories, il existe différentes variantes mais généralement, votre CV doit comporter les catégories suivantes : expérience professionnelle, formation, compétences (linguistiques et informatiques), centres d’intérêt.

2.

Tout d’abord, le haut du CV doit comporter votre présentation (prénom, nom, coordonnées, âge, situation familiale, permis). Pour certains emplois pour lesquels la présentation physique est importante, il est nécessaire d’ajouter votre photo.

3.

Le titre de votre CV se compose de l’intitulé du poste auquel vous aspirez.

4.

La catégorie « expérience professionnelle » est la plus difficile à remplir notamment pour les jeunes diplômés. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, n’hésitez pas à indiquer vos stages, vos jobs d’été et détaillez vos missions (utilisez des puces pour améliorer la visibilité).

5.

Pour chaque expérience, vous devez inscrire les dates de la mission, le nom de l’entreprise, son activité et ses coordonnées ainsi que le détail de vos missions. Si votre travail a été très satisfaisant et que vous pensez pouvoir obtenir des recommandations de vos anciens employeurs, inscrivez leurs coordonnées en indiquant « personne à contacter ».

6.

La catégorie « formation » reprend votre parcours scolaire. Indiquer la date et le lieu de l’obtention du diplôme. Si vous avez suivi des cursus peu connus, détailler leur contenu. N’oubliez pas d’indiquer vos mentions ainsi que les projets sur lesquels vous avez travaillé (ex : mémoire sur l’utilisation de l’événementiel dans le secteur du jeu-vidéo, tuteur : XX, note 14).

7.

Dans la catégorie « compétences », indiquer dans un premier temps vos compétences linguistiques (bilingue, lu, écrit parlé, notions) et vos compétences informatiques (maîtrise du pack office, de la messagerie outlook).

8.

Pour finir, la catégorie « centres d’intérêt » n’est pas à négliger. Elle est révélatrice de votre caractère et de votre mode de vie. Indiquer les activités sportives et culturelles (peut révéler votre esprit d’équipe), des activités associatives ou alors la tenue d’un blog généraliste ou spécialisé…

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention aux fautes d'orthographe !! Faites vous relire par un tiers.

Commentaires

pronyma | 07/04/2009  

Alors il faut se concentrer davantage sur le parcours scolaire et les expériences professionnelles de façon synthétique, pas évident...

petitpoussin | 07/04/2009  

je suis d'accord avec pronyma, c'est très dur de détailler les missions réalisées en tentant de faire court! Je travaille dans les ressources humaines et pour info les "centres d'intérets" en général on ne les regarde pas pour recruter, mais encore une fois tout dépend du poste recherché... Sinon bon article ^^

pronyma | 07/04/2009  

C'est bien d'avoir un CV complet, mais généralement il ne doit pas excéder une page alors c'est difficile de préciser toutes les missions en détails sans dépasser une page...

gotrunks62 | 27/03/2009  

C'est le même style de cv que n'importe qui...pourquoi avoir spécifié pour jeune diplôme? Enfin c'est utile quand même bon travail.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage