Comment comprendre les symboles pour entretenir vos textiles ?

 

par natlie73 |

     
Comment comprendre les symboles pour entretenir vos textiles ?

Lorsque l’on achète un vêtement, on ne fait attention qu’à une seule étiquette : celle du prix ! Et pourtant, un coup d’œil sur l’étiquetage d’entretien peut parfois éviter un petit accident lors du premier lavage

Étapes de réalisation

1.

Lavage ! Ce premier symbole concerne le lavage. Le chiffre qui se trouve à l’intérieur indique en degrés celsius la température maximale à laquelle le textile peut être soumis. Une main plongée dans le cuvier signifie que le vêtement doit être lavé ni à la main, ni en machine, mais doit être apporté au nettoyage à sec. Ce symbole est parfois souligné d’un ou deux traits : le linge doit être soumis à une action mécanique réduite à l’intérieur du tambour de la machine à laver. Un seul trait équivaut au programme spécifique aux textiles synthétiques, et deux traits, au programme laine ou linge délicat.

2.

Blanchiment ! Le triangle concerne le blanchiment. Un symbole à prendre en compte si l’on veut redonner son éclat à un vêtement jauni avec le temps. Vide, il signifie que le blanchiment est permis avec tous types de produits, qu’ils soient à base de chlore (eau de javel) ou oxygénés. S’ils y a deux traits parallèles à l’intérieur du triangle, le vêtement ne peut être blanchi qu’avec des produits oxygénés. Un triangle barré interdit tout blanchiment.
Sur certaines étiquettes figue un triangle noir barré. Il a la même signification que le triangle barré : blanchiment interdit ! Ce symbole sera remplacé par le seul triangle blanc barré d’ici à novembre 2012.

3.

Séchage ! Ce pictogramme, bien utile pour les possesseurs de sèche-linge, renseigne sur les réglages de température de la machine. Un point à l’intérieur du cercle indique que le sèche-linge doit être réglé sur une température modérée (60°C) et deux points que la température normale (80°C) est possible. Quand ce symbole est barré, le vêtement ne doit pas être mis au sèche-linge. Ce symbole est le dernier arrivé sur les étiquettes. Et pour cause : l’usage du sèche-linge s’est généralisé bien après celui du lave-linge.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on