Comment s'habiller pour un entretien de recrutement ?

 

par blanblan |

     

L'habit ne fait pas le moine dit on souvent, mais il constitue le premier contact visuel. Voici quelques conseils pratiques issus de mon expérience professionnelle.

Étapes de réalisation

1.

Adaptez votre tenue à l'emploi auquel vous postulez. Chaque milieu possède son code vestimentaire. En clair évitez d'arriver en costume cravate si vous souhaitez travailler dans un magasin de sport et en tee shirt pour un emploi dans une banque.

2.

Mettez une tenue dans laquelle vous vous sentez bien. Evitez les talons hauts si vous n'en portez jamais car cela se ressentira si vous n'êtes pas à l'aise.

Pour les femmes, si vous optez pour le tailleur, coordonnez vos vêtements avec des accessoires (bijoux, foulard) qui féminisent la tenue mais restez discrètes sur le maquillage .

3.

Restez classique. Mettez des couleurs sombres pour les hommes (noirs, gris) pour les femmes sélectionnez le blanc, beige ou bleu marine.Evitez les couleurs criardes sauf dans le milieu de la mode. Le noir est à proscrire lors des grosses chaleurs ainsi que les chemises boutonnées jusqu'au col en plein été.

Enfin, soignez autant l'impression générale que les détails. Une chemise froissée fait autant mauvais effet que des chaussures poussiéreuses.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Portez votre tenue le jour précédent afin de vous sentir à l'aise.

Mise(s) en garde :

Rappelez vous que plus que le choix des habits, ce sont vos manières et gestes qui vont compter.

Ainsi veillez à adoptez des postures féminines avec un tailleur.

Commentaires

entretien de recrutement | 07/04/2010  

Excellent ! Autre conseil : si vous ne savez pas trop quoi porter pour l'entretien d'embauche, privilégiez une tenue sobre et soignée plutôt que trop décontractée. Plus de conseils, trucs et astuces sur comment se préparer pour réussir un entretien de recrutement ici : http://www.reussir-entretien-embauche.com/

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on