Comment tirer à la pétanque ?

 

par romu2 |

     

Tirer est une prise de risque indispensable à la pétanque. Le tir permet de dégager les boules trop bien placées de vos adversaires et parfois même de vous placer à l'endroit même de la boule enlevée!! Un véritable exercice d'adresse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une triplette
  • un terrain, même improvisé

Étapes de réalisation

1.

N’attendez pas que la boule de votre adversaire soit collée au cochonnet pour songer à la tirer. Dès que vous ne pouvez regagner le point en pointant, vous devez tirer.

2.

Si vous ne tirez pas au fer (c'est-à-dire pleine boule), repérez l’état du terrain et les cailloux ou gravillons qui pourraient faire dévier votre boule. Si l’on souhaite être un tireur « tout terrain », on doit cependant tirer « au fer » et augmenter ainsi ses chances de faire des « carreaux » (boule qui dégage l’autre boule et reste à sa place).

3.

Tirez toujours debout en vous mettant bien dans l’axe de la boule à tirer. Vous devez être bien équilibré et adopter un mouvement de bras ample. Un mouvement trop sec risque de faire retomber votre boule trop tôt. Comme pour beaucoup de choses, des heures d’entrainement sont nécessaires…

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

de l'audace, n'hésitez pas à tirer!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on