Comment fait-on pour rentrer à Sciences-Po ?

 

par renaud4 |

     

Les Instituts d’Etudes Politiques (IEP ou Sciences-Po) sont de très bonnes écoles. Elles préparent aux grands concours administratifs (IRA, ENA etc.), mais offrent surtout une formation très large qui permet de se présenter sur le marché du travail avec de très bonnes cartes en main.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre cerveau
  • Votre capacité de travail

Étapes de réalisation

1.

Vous devez vous inscrire sur les différents sites pour passer les concours. On peut passer les concours à Bac 0, +1, +2. Après vous pourrez toujours intégrer les IEP pour leur Master grâce à votre dossier scolaire.

2.

Vous devez suivre l’actualité. Plus précisément, il faut s’intéresser aux tenants et aux aboutissants de l’actualité, comprendre ce qui se passe, connaître les différents partis politiques, savoir qui est le président des Etats-Unis, le Secrétaire Générale de l’ONU, ou encore pouvoir dire que tel pays est en guerre avec tel pays pour telle raison.

3.

Devenez curieux de tout. Les IEP donnent une formation très large –droit, sociologie, économie, géographie, histoire, philosophie…-aussi faut-il avoir une bonne culture générale.

4.

Vous pouvez, pour mettre toutes les chances de votre côté, faire une prépa sciences-po. Il en existe partout en France.

5.

Trouvez-vous un binôme de travail avec qui vous allez créer une émulation, productrice de travail.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les liens des IEP :

www.sciences-po.fr

www.sciencespo-toulouse.fr

www.rennes.iep.fr

www.iep.u-strasbg.fr

http://iep.univ-lyon2.fr/

http://iep.univ-lille2.fr/

www.sciencespobordeaux.fr

www.sciences-po.upmf-grenoble.fr

www.iep.u-3mrs.fr

Vous pouvez consulter l'article de Wikipédia pour plus d'informations sur les IEP : http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_d%27%C3%A9tudes_politiques

Mise(s) en garde :

Les IEP ont des spécialités différentes. Aussi regardez bien quel IEP vous intéresse le plus.

Il vaux mieux faire un choix dans les concours que vous allez passer. Il est peut-être plus judicieux d’en passer deux ou trois plutôt que de tous les passer…sauf si vous êtes une bête à concours !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on