Comment apprendre à nager à votre chien ?

Comment apprendre à nager à votre chien ?

Enseigner la nage à son chien

Nager n’est pas chose facile pour tous les chiens, surtout pour ceux de petit gabarit. Certains se noient même dans les piscines privées, d’où l’utilité d’apprendre à nager à votre chien. Voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1. Le chien et l'eau

De nombreux chiens aiment se baigner dans la mer ou dans un lac ou une rivière. Ils ne pratiquent pas la brasse ou le papillon, les chiens nagent en pagayant comme ils le peuvent avec leurs pattes. Ils s'éclaboussent et bien souvent s'épuisent au bout d'un certain temps. Certains paniquent et se noient. D'autres vont brûler toute leur énergie pour rester la tête hors de l'eau. De plus, les chiens ne perçoivent pas la profondeur comme nous.

2. Les lieux de baignade

Certains lieux de baignade sont interdits aux chiens, d'autres pas. Il est donc pertinent de se renseigner. Lorsque votre chien se baigne et joue dans l'eau, assurez-vous que votre protégé ne s'éloigne pas trop de la rive car il peut ne plus avoir « patte » ou se laisser emporter par le courant. Il doit aussi pouvoir facilement s'extraire de l'eau. En cas de doute, vous pouvez équiper votre chien d'un gilet de sauvetage.

Si vous avez une piscine, restez très vigilant et ne laissez pas votre chien sans surveillance. Un accident est très vite arrivé. Pensez à bâcher votre piscine quand vous ne l'utilisez plus. Il est aussi obligatoire de la sécuriser au moyen de barrières ou de clôtures.

A proscrire : la nage dans un torrent ou en eaux vives.

3. Apprendre à nager à son chien

Tout d'abord, il est important de familiariser le chien au contact de l'eau de manière progressive. Pour ce faire, faites-le sous forme de jeu, en lui lançant sa balle dans l'eau. Il prendra plaisir à vous la ramener. Ne jetez jamais votre chien dans l'eau. Comme pour nous, mouillez-le progressivement :
– Faites entrer votre chien équipé d’un harnais dans une piscine ou un point d’eau de ce type.
– A l’aide d’une longe accrochée au harnais, tirez votre chien dans l’eau en lui faisant face sur quelques mètres. Il va ainsi commencer à se débrouiller de lui-même pour nager.
– Une fois de retour sur la terre ferme, félicitez votre animal.

Renouvelez cette opération régulièrement. Vous pouvez aussi faire trempette avec lui. Encouragez-le et amusez-vous avec lui. La leçon d'apprentissage doit être courte car votre chien se dépense énormément. Il va donc perdre beaucoup de chaleur quand il est dans l'eau. Après la baignade, assurez-vous qu'il n'ait pas froid et n'hésitez pas à le sécher dans une grande serviette.

4. Utilité du gilet de sauvetage

Le gilet de sauvetage permet de saisir le chien à tout moment car celui-ci est équipé de poignées. De plus, il va aider le chien à flotter, ce qui est plus facile pour lui. L'animal aura aussi beaucoup plus chaud dans l'eau. N'oubliez pas que les chiens, comme les humains, peuvent avoir une crampe ou un malaise dans l'eau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines races de chiens sont prédisposées à la nage : le labrador, le golden retriever, le terre-neuve et le landseer.

Mise(s) en garde :

Si votre chien se baigne dans de l’eau de mer, il faut absolument le rincer à l’eau douce le soir pour éviter d’assécher sa peau.

Si votre chien panique, ne le forcez pas, cela ne ferait qu’accroître sa peur.

Commentaires

leelas | 27/08/2014  

On ne peut pas demander au chien ce qu'il en pense mais on voit sa réaction dans ses yeux ! j'ai eu un labrador... cité dans les races qui aiment l'eau... il avait à peine 1 mois quand je l'ai habitué à faire trempette (j'habitais au bord de la mer) dans les petits trous d'eau chaude laissée en marée basse, je l'avais dans les bras, je lui parlais, je m'asseyais dans l'eau avec lui... il ne s'est jamais habitué et à 6 mois j'étais obligée de le laisser à la maison quand j'allais me baigner car il s'asseyait près des vêtements... et hurlait à la mort jusqu'à ce que je revienne !!! à tel point qu'au début j'avais prévenu les surveillants de plage pensant que ça allait lui passer, mais bernique ! il restait donc dans la cour quand je partais ! comme quoi, les généralités...!

berger allemand | 10/06/2011  

salut! J'ai un Berger Allemand et elle nage les fesses vers le bas alors elle a tendance a avaler beaucoup d'eau et de ne pas avancer lorsqu’elle nage ese qu'il y aurait un truc?

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on