Comment se présenter à un entretien d'embauche ?

 

par sandy64 |

     
Comment se présenter à un entretien d'embauche ?

Les premières étapes passées avec succès, vous apprenez que vous faites partie des "heureux" nominés. Vous voilà convoqué(e) à un entretien d'embauche et, c'est le coeur battant, que vous vous demandez comment vous présenter à cet entretien. Pas de panique ! Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des vêtements classiques ;
  • - des chaussures confortables ;
  • - du cirage ;
  • - un fer à repasser ;
  • - une montre à l'heure ;
  • - un itinéraire

Étapes de réalisation

1.

La veille au soir, ne faites pas la nouba. Reportez la fête à plus tard et couchez vous tôt pour être en forme le lendemain. Faites un repas léger et rassemblez les papiers qu'il vous faut pour votre rendez-vous.

2.

Prévoyez avant le jour J un itinéraire. Si vous devez prendre le métro, repérez les différents changements et calculez le temps qu'il vous faut. Si vous préférez la voiture, laissez la vôtre chez vous et prenez un taxi, vous éviterez le stress et le temps perdu à chercher une place. De plus, les chauffeurs connaissent les quartiers sans doute, mieux que vous même et vous y gagnerez du temps.

3.

En fonction de la météo programmée la veille, préparez la veille au soir vos vêtements pour ne pas passer 20 minutes le jour J devant votre penderie en vous demandant comment vous allez vous habiller. Profitez-en, si vous le jugez nécessaire pour passer un coup de fer sur une chemise ou du cirage sur vos chaussures. La présentation a beaucoup d'importance lors d'un entretien et surtout l'aspect soigné de la personne.

4.

Restez classique dans le choix de vos vêtements pour certains rendez-vous. L'exception peut être faite si vous postulez dans des filières artistiques (par exemple : les métiers de la mode) où l'on ne vous attendra pas forcément habillée en tailleur, mais plutôt avec une pointe d'originalité.

5.

Ne faites pas trop d'excès. En voulant faire bien, certains arrivent à produire l'effet inverse. Ainsi, Madame, si vous n'avez pas l'habitude de vous maquiller, n'en faites pas trop le jour de l'entretien. Si vous ne savez pas vous maquiller, confiez cette mission à une esthéticienne ou alors, restez naturelle, ce qui passera bien mieux. De même, ne vous surchargez pas en bijoux et accessoires. Restez sobre avec une touche personnelle.

6.

Prenez de la marge pour arriver 10 minutes avant l'heure de rendez-vous. Si vous arrivez trop tôt, cela peut embarrasser et si vous n'êtes pas à l'heure, inutile de dire que vous allez partir sur une très mauvaise impression de départ, ce qui sera facteur de stress pour tout le monde.

7.

Pendant l'attente, prévoyez de la lecture pour vous distraire. Ne gesticulez pas dans tous les sens et ne montrez pas d'impatience. Certaines entreprises testent leurs candidats dès la salle d'attente ! Mieux vaut donc vous détendre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Même si votre recruteur a déjà reçu votre CV par courrier, ayez-en toujours un sur vous au cas où il ne l'ait pas sous la main.

Pensez à vous être procuré de la documentation sur l'entreprise et n'hésitez pas, à la fin de l'entretien, à poser quelques questions si votre interlocuteur vous y invite.

Essayez un exercice de lâcher-prise ou faites une petite séance de sophrologie avant votre entretien. Essayez de laisser les choses se faire sans stresser et sans vouloir absolument contrôler la situation. Si cet entretien n'aboutit pas, vous en aurez d'autres.

Mise(s) en garde :

Exercez-vous à serrer la main sans écraser les doigts mais sans donner une main trop molle. Si vous avez tendance à avoir les mains moites à cause de l'anxiété, prévoyez un produit spécial - disponible en parapharmacie - pour vous en passer sur les mains avant l'entretien.

Ne baissez pas la garde. Certains employeurs constatent qu'en offrant une tasse de café à un candidat et en le mettant plus à l'aise, sa nature profonde refait immédiatement surface. Ne confondez pas "être à l'aise" et "être sans gêne".

Commentaires

taphs | 04/06/2011  

bonjour j'ai un entretien pour le poste de teleacteur ce mardi.pouvez m'aidez? comme ce qui vous pousse à postuler.en d'autres encore.merci

krodt | 11/04/2011  

Un article de qualité simplement. Bravo à vous. Je suis particulièrement marqué par l'étape 7 qui est une vérité absolue. Elle l'est également pour les entretiens pour l'obtention de visas de voyage sur les passeports. J'en ai été victime pour un entretien en 2004 à Accra pour voyager sur Canada. Lors de l'attente, je manifestais beaucoup de signes troublants et l'agent de visa n'étant pas confiant en moi a refusé de me donner le visa canadien.

entretien de recrutement | 07/04/2010  

Votre article est très bon. Je n'ai pas grands choses à y ajouter... Par contre, pour ce qui est des conseils, trucs et astuces sur comment se comporter pendant un entretien de recrutement, je recommande : http://www.reussir-entretien-embauche.com/

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on