Comment faire sécher les feuilles d'automne ?

 

par xtiane |

     
Comment faire sécher les feuilles d'automne ?

Faire sécher des feuilles

Avec des feuilles séchées, vous pouvez réaliser des dessus de table sous verre, des tableaux, des plateaux.... tout ce que votre imagination vous suggère... Pour que votre "oeuvre" garde toutes ses couleurs sans moisir, voici comment conserver les feuilles et autres trésors que vous aurez pu collecter.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Feuilles, fleurs...
  • Presse
  • Papier Velin
  • Papier absorbant
  • Carton ondulé
  • Pour confectionner la presse (facultatif) :
  • - quelques planchettes
  • - perceuse
  • - forêts à bois
  • - 4 grosses vis longues
  • - 4 écrous papillon

Étapes de réalisation

1. Ramasser les plus belles feuilles

Ne collectez que des belles feuilles ou fleurs de saison saines (feuilles rouges, jaunes, ocres, branches de fougères, arbustes à feuillage persistant...) ; procédez au ramassage aux heures "sèches" du jour et effectuez le pressage le plus tôt possible ensuite.

2. Pressage

Pour le pressage : posez les feuilles entre deux feuilles de papier absorbant, insérez une feuille de Velin, deux couches de papier absorbant, une feuille de carton ondulé....et ainsi de suite. Fermez la presse et vissez les écrous sur les vis d'angles. On trouve dans le commerce "loisirs créatifs" des presses prêtes à l'emploi.

3. Fabriquer une presse

Il est facile également de fabriquer sa propre presse : faites découper deux planches de bois carrées ou rectangulaires au choix.... Percez-les dans chaque angle afin de passer une vis longue pour maintenir le tout serré par un écrou papillon. Entre ces deux planches, vous intercalerez carton ondulé, vélin et papier absorbant pour faire sécher feuilles et fleurs.

4. Changer les papiers absorbants

Afin d'éviter les moisissures, surtout si l'air ambiant est humide, changez les papiers absorbants toutes les 24 heures ; une fois sec, vous pourrez réutiliser les feuilles absorbantes ainsi que les cartons ondulés. Seul le Vélin n'est utilisable qu'une fois.

5. Ranger les feuilles séchées

Quand les feuilles ou fleurs seront parfaitement sèches, archivez-les dans des boîtes en attendant de réaliser vos travaux : cartes, dessous de plat, plateaux, décorations diverses... et même peindre dessus.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne gardez pas la presse dans un lieu humide.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

mariegrousset1

Comment faire des mitaines simplement ?

Les mitaines c'est intemporel dans le genre. Alors ici je vais vous dire comment en faire simplement et vous allez voir : c'est tout bête.

Chercher un article sur Comment fait-on