Comment planter gratuitement un arbre de la forêt ?

Comment planter gratuitement un arbre de la forêt ?

Les moments en forêt sont toujours synonyme de détente et de bien-être car les arbres nous apportent leur calme. Nous avons tous un jour ou l'autre désiré avoir chez soi ce lieu de ressourcement. Planter des arbres est la seule façon d'avoir un jour notre propre forêt sur notre terrain.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • pelle
  • grande couverture ou toile
  • cordes
  • terre enrichie de compost
  • sécateur

Étapes de réalisation

1.

Aller vous promener en forêt ou parfois en dessous des lignes a haute tension(les arbres sont toujours coupés). Repérer un arbre qui vous plaît, qui mesure 4 à 5 pieds de hauteur. Plus qu'il est grand plus le travail sera important.

2.

Demander la permission si nécessaire. Ne pas prendre un arbre dans un endroit privé. Renseigner vous bien du terrain ou vous aller le prendre.

3.

Analyser le sol. Si l'arbre est petit un sol glaiseux est souhaitable car les racines se tiennent mais la motte devient pesante. Un sol sableux est difficile a manier car les racines s'endommagent. La terre est la meilleure matière organique.

4.

Il est temps maintenant de creuser et il est mieux d'attendre un temps humide et à l'automne de préférence. Ceci augmente les chances de réussite. Faites le tour de l'arbre pour un arbre de 4 pieds, essayer d'avoir une motte de terre de 2x2x2 pieds. Couper au sécateur les grosses racines, le plus important, c'est les radicelles (petites racines) car celles-ci fournissent les minéraux à l'arbre.

5.

Mettre la couverture autour de la motte et glisser là avec précaution en dessous. Bien attacher la couverture avec la corde pour empêcher la motte de se défaire.

6.

Creuser un bon trou plus gros que votre motte et mettez de la bonne terre et humidifiez là.

7.

Mettez votre arbre et remplir votre trou de terre. Taper avec le pied pour éviter la formation de poches d'air et arroser bien pendant 10 jours.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

pierre121 | 20/05/2013  

oui chez nous au Québec nous avons peu de population par km2 donc des arbres a ne plus savoir quoi en faire donc il est facile de trouver un endroit où en prendre un sans gêner personne.

tartanpion | 11/07/2012  

Dans les forêts, en bordure de chemin, ou en bordure de route pour les forêts qui ont une route à proximité, sous les lignes à haute tension comme dit dans l'article, juste au pied d'autres arbres.... etc etc... Il y'a bien des endroits ou récupèrer de jeunes poussent sans que ça ne gene dans la mesure ou, de toute façon, ils n'auront pas le temps d'attendre 1m de hauteur sans se faire couper... Sinon, plus pratique que de s'enquiquiner à déterrer un arbre, il suffit d'attendre la tombée des glands (la glandée comme ça s'appel) et de les planter, tout bêtement... Ah, au fait, au râleur du dessus, l'article est fait par un Quebecois, donc, merci de ne pas râler pour rien, car peut-être que la bas les conditions sont différentes d'ici...

minipi | 11/01/2012  

Bonjour renseignez-vous avant de prendre un arbre??? mais les trois-quart des foret en france sont de domaine privé, il est donc srtictement illegal de prendre un arbre petit ou grand!!! même un arbre de 5cm. je ne comprend pas ce article!!!

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Sabine la jardinière

Planter le tigridia

Le tigridia ou œil de paon possède des fleurs d'une beauté originale, aux couleurs chaudes et chatoyantes. De culture facile, cette superbe plante offre un magnifique spectacle l'été, dans vos jardins, balcons et terrasses.

Sabine la jardinière

Faire pousser le sandersonia

Le sandersonia est une jolie plante à fleurs, en forme de grelots de couleur jaune ou orange qui se renouvellent régulièrement durant l'été. Elle embellit jardins et balcons. Elle demande peu de soins et peut être cultivée à l'intérieur.

Chercher un article sur Comment fait-on