Comment faire une demande de RMI ?

Vous avez plus de 25 ans et vos ressources sont faibles ? Vous êtes enceintes ou vous avez vos enfants à charge mais vos revenus ne sont pas assez élevés pour les élever correctement ? Vous avez peut-être le droit au RMI (revenu minimum d'insertion). Pour le savoir suivez les étapes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Vos ressources de l’année ainsi que celles du conjoint
  • Une pièce d’identité
  • Votre carte vitale
  • Votre quittance de loyer
  • Une facture EDF, GDF
  • Une photocopie de votre livret de famille ou une attestation de grossesse.
  • Le montant des pensions alimentaire versé
  • Un RIB

Étapes de réalisation

1.

Pour prétendre à l’allocation RMI il existe des conditions d’attribution. Généralement il faut résider en France, être âgé d’au moins 25 ans ou avoir un ou plusieurs enfants à charge ou être enceinte, ne pas être élève, étudiant, stagiaire, et surtout avoir des revenus (y compris celui du conjoint) dont le montant total est inférieur au RMI ou pas du tout de revenus.

2.

Si vous pensez correspondre à ces conditions, il faudra prendre rendez-vous avec l’assistante sociale de votre commune. C’est elle qui va vous remettre le formulaire à remplir de demande de RMI.

3.

Rassemblez toutes les pièces justificatives nécessaires au montage de votre demande et remplissez correctement et honnêtement les champs du formulaire. Vous devrez également vous engagez à signer un contrat d’insertion.

4.

Remettez le dossier complet à votre assistante sociale, qui va vérifier et faire la demande auprès du service concerné.

5.

Vous serez informé dans un délai d’un mois si vous pouvez bénéficier ou non du RMI.

6.

Si la réponse est possible, la CAF vous informera également du montant de l’allocation accordée.
Elle vous sera alors versée tous les mois sur votre compte bancaire.

7.

Tous les 3 mois, votre CAF vous adressera un formulaire de déclaration de ressources afin de recalculer votre allocation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Tous les bénéficiaires du RMI bénéficient automatiquement de la CMU (couverture de maladie universelle) ainsi que de sa complémentaire qui prendra en charge les frais d’hospitalisation et médicaux.

Exonération de la taxe d’habitation

Réduction sociale téléphonique

Commentaires

GLWADYS GOURDINE -BACHOU | 17/08/2014  

bonjour ? merci de me envoyer une demande de rmi pour moi / je ne suis scolarisé depuis longtemps /,j ai un enfant de 1 an et je suis age de 24 ans .je vis chez mes parents

GOMES EULALIA | 11/07/2012  

BONJOUR MERCI DE ME ENVOEYER UNE DEMANDE DE DOSSIER DE RMI POUR MOI JE NE TRAVAIS PAS DEJA UN AN. JE BESOIS JE PASSE MON PRMI DE CONDUIRE. MERCI POUR VOTRE COMPREHENCION.

corinne1 | 19/11/2011  

JE VOUS JOINT SON ADRESSE TEMPORAIRE MR PELERIN LIONEL FERME DESBONNETS 77230 VINANTE 14 RUE VERTE MERCI

corinne1 | 19/11/2011  

MERCI DE M ENVOYER UNE DEMANDE DE DOSSIER DE RMI POUR UN AMI NE TRAVAIL PAS CAR PAS DE RESSOURCE POUR PASSER SON AFIMO POUR CONDUIRE IL VIS SEUL SEPARE IL A 58 ANS MERCI POUVER VOUS ME L ENVOYER A MON ADRESSE

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on