Comment garder le moral lorsqu'on est chômeur longue durée ?

 

par sandy64 |

     

Pas facile, au bout d'un an de chômage, de rester zen et de garder le sourire ! Pourtant, il est fortement conseillé de garder la bonne humeur, pour mettre les atouts de son côté et avoir des chances de retrouver un emploi. Alors, que faire si le miroir fait grise mine ? Voici quelques astuces pour garder le moral même en étant chômeur longue durée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des livres drôles ;
  • - des activités divertissantes ;
  • - des amis rigolos ;
  • - savoir relativiser

Étapes de réalisation

1.

Soignez votre alimentation. Trop souvent, en période de chômage, on oublie les bonnes habitudes. Résultat : les grignotages que l'on croit anti-stress nous apportent : surcharge pondérale, envie de rester chez soi, fatigue... Rien de très bon. Vitaminez vos assiettes ! Si votre revenu est faible parce que vous êtes au chômage, efforcez- vous de vous lever tôt pour faire le marché et acheter des fruits et des légumes de saisons (moins chers qu'en magasin).

2.

Soignez votre présentation. Même si vous devez travailler 7 à 8 heures par jour à rédiger des candidatures, donnez-vous rendez-vous avec vous même comme si vous étiez la personne la plus importante au monde. Prenez votre douche et pomponnez-vous comme si vous alliez voir quelqu'un d'important et souriez-vous dans le miroir !

3.

Sortez de votre bulle. Même sans beaucoup de ressources, on peut chausser ses baskets et aller voir les canards à l'étang qui se trouve à quelques enjambées de son domicile. Réservez-vous ce programme au moins 15 à 30 minutes chaque jour. Et pourquoi pas faire le trajet en courant ou en sautillant ?

4.

Faites un club. A force de vous rendre aux entretiens de l'ANPE, vous avez sans doute lié des affinités. Si vous êtes vraiment "Ourson mal léché", inscrivez-vous sans hésiter, aux cercles de recherche d'emploi que propose l'ANPE. S'ils ne vous permettent pas d'obtenir vite un emploi, n'en faites pas un drame. Vous aurez au moins gagné l'opportunité de vous lever tous les jours à l'heure et de faire de nouvelles rencontres que vous pourrez convier à vos balades avec les canards !

5.

Entourez-vous de gens drôles. Exit les rabats-joies qui vous demandent sans arrêt si vous avez trouvé et font une mine affreuse quand vous leur dites "non, toujours pas". Exit les informations télévisées qui ressassent les problèmes ambiants : attentats, fermeture des usines, pouvoir d'achat en baisse... Inscrivez-vous plutôt à un cours de salsa et gigotez comme vous pouvez.

6.

Il existe beaucoup d'activités presque gratuites. Inutile d'invoquer votre manque de moyens pour vous inscrire à un atelier de dessin ou de cuisine. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre quartier et n'oubliez pas que certaines activités sont bien moins chères pour les chômeurs.

7.

Lisez des livres drôles. Allez voir des comédies ou louez des films à la médiathèque de votre quartier. Evitez le contact des gens moroses et positivez ! Pour les jours "sans", où décidément vous avez le moral au fond des chaussettes, lisez des livres de développement personnel et essayer de relativiser en faisant la liste de toutes les choses positives que vous avez actuellement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au lieu d'utiliser des phrases négatives à longueur de journée, qui par ailleurs minent à elles seules le moral, utilisez la méthode Coué et pensez positivement. Celà vous aidera dans votre quotidien.

Ne vous isolez surtout pas. Ce n'est pas parce que vous cherchez un emploi depuis un an que votre valeur est remise en cause. Restez confiant et allez de l'avant : ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté pour la réussite.

Mise(s) en garde :

Si vous n'avez pas le moral, tachez de faire ce qu'il faut pour l'améliorer au plus vite. Si vous êtes convoqué à un entretien d'embauche, l'employeur n'hésitera pas un instant entre une personne souriante et bien dans ses baskets et une personne qui rentre la tête et qui fait grise mine. Même si vous avez toutes les compétences requises par ailleurs.

Commentaires

billet | 26/03/2013  

Comment faire pour garder le moral lorsqu'on est chômeur de plus de 60 ans et que l'on sait parfaitement que plus personne ne voudra vous embaucher ?

blanblan | 13/09/2008  

Assez vrai. Mais je rajouterai que si on est au chomage depuis un an, il est temps de se remettre en cause faut il changer de formation? de recherche de poste ? etc...

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage