Comment louer votre propre logement meublé temporairement ?

Vous partez à l'étranger ou dans une autre ville pour une durée déterminée et vous souhaitez revenir dans votre logement initial à la fin de cette période ? Cela est possible grâce à la location de votre meublé qui peut-être temporaire. Toutefois, certaines règles sont à respecter et les revenus que vous percevrez seront soumis à l'imposition.

Étapes de réalisation

1.

Les locations meublées peuvent être louées pour une durée minimale d'un an, sauf lors de cas exceptionnels. Alors que les locations vides sont en général obligatoirement louées pour un minimum de trois ans. Ceci vous offre donc un avantage si vous souhaitez récupérer votre logement dans un futur proche.

2.

Actuellement de plus en plus de jeunes quittent le domicile parental pour faire leurs études dans une autre ville parfois, ils ne partent qu'un ou deux ans, vous n'aurez donc sans doute pas de mal à louer votre logement meublé pour une courte durée.

3.

Il vous faut réaliser un contrat écrit qui sera signé par les deux parties. Dans celui-ci vous devez mentionner les noms des deux parties ainsi que l'adresse de chacun. Notez également tout le matériel, les meubles et ustensiles mis à la disposition du locataire pendant la durée du bail.

4.

Ce contrat doit aussi comporter le montant du loyer, fixé par vos soins, ainsi que celui de la caution et de fréquence de paiement. Notez si les charges sont comprises ou non et le montant des charges le cas échéant.

5.

A quelques mois de la fin du contrat, contactez votre locataire pour savoir s'il veut mettre fin au contrat sinon il est automatiquement prolongé d'un an. Vous pourrez également modifier les termes du contrat en informant votre locataire 3 mois avant ces modifications.

6.

Vos loyers seront imposables dans la catégorie bénéfices industriels et commerciaux. Vous bénéficierez d'un abattement de 50% dans la limite de 32 000€ de revenus.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Location immobilière