Comment fait-on pour déchiffrer un numéro de sécurité sociale ?

 

par laptitalex |

     
Comment fait-on pour déchiffrer un numéro de sécurité sociale ?

Qu'est ce qu'un numéro INSEE ou numéro de Sécurité Social ? En France, chaque personne est identifiée dès sa naissance par un « numéro d'inscription au répertoire ». Numéro composé de quinze chiffres dont deux chiffres qui représentent la clé. Ce numéro est aussi appelé numéro de sécurité sociale. Son nom abrégé vient du nom entier : Numéro d'inscription au Répertoire national d'identification des personnes physiques. Une personne née à l’étranger n’est inscrite que si son inscription est demandée par un utilisateur autorisé dans les conditions prévues par la loi.

Étapes de réalisation

1.

Le numéro d'assuré social figure sur la carte Vitale, ainsi que dans toutes correspondances avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Ce numéro est indispensable pour effectuer de manière fiable et rapide l'ouverture des droits du salarié à l'assurance maladie ou pour que ses points soient comptabilisés pour la retraite. Le numéro INSEE est unique car deux personnes ne peuvent avoir le même et invariable. Pour les personnes nées en France, il est attribué à la naissance et ne change plus, quelles que soient les modifications que subissent les communes.

2.

Le numéro de sécurité social est demandé lors du passage d'examen comme le bac, ou par votre premier employeur lors de votre premier emploi. L'employeur établi alors une DUE (déclaration Unique d'embauche). La demande est traitée informatiquement et vous recevez votre numéro personnel par la poste. Il est délivré par la CRAM et permet le remboursement des frais médicaux. Les ayant-droits d'un assuré social ont donc tous un numéro attribué, mais celui-ci n'est tout simplement pas utilisé. Ceci est surtout gênant dans le cas où l'ayant droit ne vit pas avec l'assuré, notamment dans le cas des familles recomposées.

3.

Voici comment est établi un numéro INSEE . Le premier chiffre correspond à votre sexe : 1 pour l'homme, 2 pour la femme. Le second chiffre correspond à votre année de naissance (les deux derniers chiffres), si vous êtes né en 1972 le numéro sera 72. Le troisième chiffre représente votre département de naissance. Si vous êtes né en Moselle, le numéro sera 57. Les trois numéros suivants sont votre ville de naissance. Chaque ville possède un code propre Les trois derniers le numéro d'ordre de votre naissance. Ces treize chiffres génèrent une clé qui sont les deux derniers numéros de votre numéro INSEE.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on