Comment connaître le sexe d'un poussin ?

 

par stylo |

     

La possibilité d'identifier le sexe d'un poussin n'est pas un processus facile à apprendre et cela requiert une formation et de l'expérience. Il faut en moyenne quatre à six semaines pour que les caractères sexuels d'un poussin soient présents comme par exemple la taille et la forme de la crête. Si vous avez un poussin et que vous souhaitez savoir comment il est possible de connaître le sexe d'un poussin, lisez les quelques étapes qui suivent...

Étapes de réalisation

1.

Le cloaque est le plus vieux procédé qui est utilisé pour différencier un coq d'une poule. Examinez l'évent du poussin situé sous la queue en recherchant un organe génital. Si l'organe sexuel peut être vu et qu'il ressemble à un petit bouton, le poussin est un mâle.

2.

Le sexe du poussin peut être déterminé au cours des premières 48 heures. Une femelle aura des plumes primaires plus longues et des plumes secondaires plus courtes. Les plumes primaires et secondaires des mâles seront de la même longueur.

3.

Il existe d'autres critères que l'observation des organes sexuels pour identifier le sexe d'un poussin. En effet, lorsqu'il commence à avoir un plumage coloré, on peut chez certaines races, différencier un mâle d'une femelle. Cependant, la meilleure solution consiste à attendre que le poussin soit assez vieux pour les différencier.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on