Comment reconnaître un champignon ?

 

par clara10 |

     

Si la plupart des champignons n'ont aucun intérêt culinaire, certaines espèces comestibles sont en revanche très recherchées pour leur saveur : le cèpe de Bordeaux, la truffe noire, l'oronge, etc. La cueillette n'est cependant pas sans risques car diverses espèces sont toxiques, voire mortellement vénéneuses... Même si il est quasiment impossible de savoir reconnaître un champignon a tous les coups, quelques repères peuvent vous y aider. Un champignon peut se reconnaitre de différente manière, que ce soit au niveau de la vue, de l'odorat que du toucher.

Étapes de réalisation

1.

Le chapeau : il est possible de pouvoir reconnaitre un champignon de par la texture de son chapeau, sa forme, sa taille et bien sûr sa couleur.

2.

Le dessous du chapeau : il correspond à la partie fertile des champignons, il peut être constitué soit de lamelles (comme l´Amanite tue mouches), soit de tubes pratiquement invisible à l´oeil nu (Cèpe de bordeaux) et même de plis (Trompette de la mort).

3.

Le pied : c'est aussi un bon indicateur permettant de reconnaître ou d´identifier un champignon. Celui-ci peut être très gros à la base et peut aussi posséder des formes et un revêtement très différents.

4.

La chair : elle peut être cassante (Pied de mouton) ou alors fibreuse comme celle de la Trompette de la mort. La reconnaissance du champignon peut aussi se faire par l'odeur que dégage sa chair.

5.

Aidez-vous d'un guide sur les champignons.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Certaines espèces étant très proches les unes des autres, vous devrez utiliser un microscope afin de pouvoir les reconnaître précisément.

Dans le doute, faites vérifier votre récolte par un pharmacien.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on