Comment bien masser son chien ?

 

par liliplume |

     

Un massage c’est bénéfique : cela active, détend et peut faire du bien. Alors pourquoi réserver cela aux humains. Nos amis à quatre pattes ont aussi droit à cette source de bien être. Au départ réservé au chien de travail, le massage se généralise. Sans être un professionnel, vous pouvez vous aussi exercer vos talents sur votre animal.

Étapes de réalisation

1.

Première règle, ne le forcez jamais. Certains chiens vont adorer, d’autres détester. Votre chien doit se laisser faire. Commencez par le masser doucement, dans un milieu calme. Les séances ne doivent pas excéder 15 minutes. Son corps doit se détendre. Il ferme les yeux et ne bouge plus ? Vous y êtes. Les zones les plus faciles à masser sont le cou, les épaules et les membres. Si votre massage est réussi, votre toutou va bailler, s’ébrouer et … uriner (tout au moins en avoir envie !)

2.

Comment faire ?
Soyez détendu. Allongez votre chien sur le coté, puis commencez par des gestes d’effleurement, de la tête vers le bas du corps. Ce geste chauffe les muscles, active la circulation et soulage les tensions.

3.

Le pincement en croix agit sur les muscles superficiels et les tissus conjonctifs. Prenez la peau de votre chien, faite un petit bourrelet et remontez doucement vers le dos. Cela peut être bénéfique après une blessure des fibres musculaires.

4.

Le cisaillement active la circulation sanguine et étire les tissus musculaires. C’est un massage particulièrement relaxant. Posez vos mains à plat sur votre animal et massez-le. La main droite avance vers le bas pendant que la gauche remonte.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vos gestes doivent toujours être doux.

Mise(s) en garde :

Ce qu’il ne faut pas faire

Si votre chien est malade, a de la fièvre, n’est pas totalement guéri, ne le massez pas, pareillement s’il a moins d’un an et si votre chienne est gestante.

Attendre plus de deux heures après le repas.

Ne pas manipuler la colonne vertébrale. Laissez cela aux professionnels.

Commentaires

danav | 08/11/2012  

Vous n'allez peut être pas me croire mais quand je chante comme une petite chanson a vois basse ( un peu comme une berceuse ) elle s'endort en 2 minutes, mais par contre dés que j' essaye de me relever elle ouvre les yeux et me regarde ! La berceuse a les mêmes effet que les massages ! ;)

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on