Comment s'organiser pour réaliser un montage vidéo ?

Que vous ayez envie de réaliser un montage vidéo pour vous même ou un ami parce que vous avez pris de belles images ou que vous deviez le faire dans un cadre professionnel, il faut bien s'organiser avant de le réaliser. Ainsi vous aurez plus de facilité à le faire et vous irez sans doute beaucoup plus vite. Voici quelques techniques pour maximiser votre temps !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Feuille et crayon
  • - Logiciel de montage

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez plusieurs film de quelques minutes, importez les dans un logiciel de montage puis exportez les en format vidéo afin de n'avoir qu'une seule vidéo, ce qui sera plus facile à gérer pour le derushage, le découpage puis le montage.

2.

La première étape consiste à derusher vos images, c'est à dire à regarder ce que vous avez filmé. Mais ceci doit se faire de manière intelligente, pensez à prendre en note les différents plans, notez le time-code pour pouvoir naviguer dans la vidéo plus facilement.

3.

Si vous souhaitez supprimer des passages de votre vidéo, faîtes le pendant le derushage. Pour se faire, importez votre vidéo dans le logiciel de montage et supprimez vos images. Si vous le faîtes après le derushage, vos time code ne seront plus valides et il faudra recommencer à les noter.

4.

Enfin, réfléchissez au ton que vous souhaitez donner à votre document, vous trouverez ainsi les images qui se placeront au début et à la fin. Définissez aussi s'il doit être chronologique dans le temps, dans les évènements ou s'il doit suivre une personne ou mélanger les images de plusieurs personnes. Tout cela vous aidera à imaginer votre reportage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez noter le déroulement de votre film sur papier afin de mieux visualiser votre projet et cela vous servira aussi de pense bête !

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision