Comment comprendre la proprioception ?

 

par kalinka€ |

     

La physiologie est une discipline qui vise à étudier le rôle et le fonctionnement mécanique des organismes vivants. Elle intervient notamment à tous les niveaux du corps humain et regroupe un grand nombre de spécialités. Voyons ici le cas de la proprioception.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Proprioception
  • - Connaissances physiologiques

Étapes de réalisation

1.

La proprioception est une spécialité de la physiologie qui renvoie à l’ensemble des récepteurs sensoriels qui interviennent dans la perception de la position des différents éléments du corps humain. On distingue alors 2 branches : une consciente et une inconsciente.

2.

Ces récepteurs sensoriels sont situés dans tout le corps à l’extrémité des nerfs. Ils renvoient en permanence des informations au cerveau sur la position des différents éléments du corps.

3.

La recherche en proprioception a permis de développer un certain nombre d’exercices proprioceptifs utilisés couramment :
- En kinésithérapie / rééducation afin de retrouver des sensations et une mobilité articulaire et de redonner une certaine tonicité aux muscles.
- En sport afin de prévenir des blessures et d’améliorer le placement dans la réalisation d’un geste sportif en développant une certaine sensibilité proprioceptive.
- Avec les personnes âgées, afin de maintenir leur équilibre en éveil et éviter ainsi les chutes.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on