Comment faire un plan d'échantillonage ?

 

par andolfi |

     

Dans le cadre d'un plan d'étude marketing, il vous faudra passer par un plan d'échantillonnage en quatrième composante. Tout le monde ne sait pas de quoi il s'agit, c'est pour cela que les explications nécessaires vont vous être données ici afin de vous renseigner un peu plus sur cette méthode !

Étapes de réalisation

1.

La première question qui est celle de la population interrogée sera la plus importante car une erreur à ce niveau pourrait être irréparable. Il vous faudra donc bien identifier vos besoins afin de pouvoir bien déterminer les personnes qui pourront vous donner les réponses.

2.

La seconde décision à prendre concernera la taille de l'échantillon. De manière générale, les larges échantillons donnent de bien meilleurs résultats, mais il n'est quand même pas nécessaire d'interroger toute une population. encore une fois analyser bien vos besoins pour pouvoir le déterminer.

3.

La méthode d'échantillonnage, elle, dépend essentiellement de l'objectif de votre étude. Si par exemple il s'agit d'une recherche exploratoire, un échantillon tiré au hasard sera alors vivement conseillé, mais s'il s'agit de mesurer des caractéristiques, il vous faudra un échantillon aléatoire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

yannb04

Comment surveiller son e-réputation en tant qu'entreprise?

De nos jours, Internet est devenu le lieu d'expression de chacun. Que ce soit pour donner son avis sur un hôtel, un restaurant, sur la qualité des produits d'une marque ou encore les services proposés par un site marchand, tout y passe! Voyez comment s

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Marketing & communication