Comment reconnaître la pierre de jade véritable ?

 

par sweetykel |

     
Comment reconnaître la pierre de jade véritable ?

Reconnaître du jade

Votre grand-mère vous a légué un bijou magnifique, orné d'une belle pierre verte... Mais est-ce véritablement une pierre de jade ? De nombreux types de pierre sont vendus sous cette appellation, sans être du jade pour autant. Alors comment reconnaître une véritable pierre de jade ?
Fréquemment utilisée en ornementation et en joaillerie, la pierre de jade est, à l'origine, d'une couleur verte plus ou moins prononcée. Mais plusieurs autres types de jade existent, pouvant être blanc, bleu-vert, noir et même rose. Pierre orientale précieuse, utilisée comme symbole impérial, elle est donc coûteuse. Alors pour éviter de vider votre portefeuille dans l'achat d'une fausse pierre de jade colorée, lisez attentivement cet article !

Étapes de réalisation

1.

Quelle que soit sa couleur, la pierre de jade est dure, à grain fin, et froide. Au creux de votre main, elle ne devrait donc pas se réchauffer ! Si c'est le cas, la pierre que vous tenez n'est pas du jade.

La surface de la véritable pierre de jade ressemble à de la cire et lui donne des reflets mats et changeants. Le jade peut être poli jusqu'à ce qu'il brille comme un miroir, mais il conservera un éclat profond et doux, qualifié de graisseux.

2.

Il existe trois types de jade :

- Le jade "jadéite" est le plus précieux et le plus onéreux de tous (une toute petite monture de bague peut coûter de jadéite peut monter jusqu'à 1000€ !). C'est le jade "pur et naturel", qui n'a subi aucun traitement par l'homme.

- Le jade "néphrite", un peu moins rare que la jadéite, est cependant également très prisée. Découverte au XIXème siècle, c'est également une roche dure à grain fin, qui reste donc très chère.

- Enfin, le troisième type de jade est un jade néphrite teinté par l'homme pour lui donner une couleur plus appréciée des acheteurs : la plupart du temps le vert émeraude, aussi appelé "vert impérial".

3.

Comme toute pierre précieuse, le jade est sujet à de nombreuses contrefaçons, dont la principale est la serpentine teinte en vert, trompeuse par son apparence similaire au jade. La connaissance du jade est très complexe, et parfois même les vendeurs ne savent pas qu'ils vendent ou ne vendent pas une pierre de jade véritable.

4.

Plusieurs pierres se font couramment passer pour du jade, ne vous y trompez pas !

- Le jaspe, malgré sa couleur jaune orangée, peut chimiquement être teinté en vert et se confondre avec le jade alors qu'il est beaucoup moins onéreux. Pour faire la distinction, essayer de rayer du verre avec votre pierre : le jaspe faisant partie de la famille des quartz sera normalement capable de rayer du verre. Alors que si vous avez une pierre de jade dans la main, le verre ne se rayera pas.

- La sardoine et l'agate, une fois teints, peuvent aussi facilement imiter le jade. Mais même polis, leur éclat ne peut avoir la profondeur du jade véritable.

5.

Même les gemmologues professionnels sont incapables de distinguer une véritable pierre de jade d'une imitation de serpentine (ou de toute autre pierre) à l’œil nu. Cette distinction, pour être certaine, nécessite un passage en laboratoire de votre pierre.

Les vendeurs ne savent donc souvent pas s'ils vendent de la jadéite, du néphrite, ou une fausse pierre de jade. Cependant, essayez de marchander un peu avec eux, en leur assurant que vous savez que ce n'est pas une vraie pierre de jadéite ou de néphrite. Avec un peu de vocabulaire spécialisé, ils penseront que vous connaissez parfaitement le sujet, et baisseront leur prix s'ils savent qu'ils ne vendent pas du vrai jade !

Et si vous voulez évaluer le bijou de votre grand-mère, passage en laboratoire obligatoire !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

MALWERE | 05/12/2016  

NE PAS LA CONFONDRE AVEC LA SERPENTINE OU L'HAMETHYSTE !

sara.sary51 | 22/03/2014  

quel est la différence entre le jade en rochet et le jade en poudre?

Reynald BOSCHIERO | 29/12/2013  

En fait, les contrefaçons les plus fréquentes que l'on trouve dans le commerce des bijoux sont de la Chrysoprase, parfois appelée "Jade australien" par les marchands. C'est une jolie quartzite verte assez courante, de la même famille que l'agate (dioxyde de silicium).

lin fen | 15/12/2012  

Bonjour, Je connais un peu le jade... Vous trouverez difficilement cette pierre magnifique en bijouterie, les français ne connaissent pas. par contre j'ai vu 2 sites sur le net qui vendent de vrais et bon bijoux et ornements: la chine au trésor et jade France.

brocanteur44 | 03/09/2012  

Bonjour,le vrai jade est translucide et froid dans la main il existe en 6 couleurs,blanc,vert,jaune,noir,rouge, et rose très rare,le vert impérial est très recherché et vaut très cher,en chine ou il y a le plus de variétés,il est très coté et vaut plus cher qu'en Europe cordialement
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on