Comment construire soi-même sa maison en bois ?

 

par Nanna |

     
Comment construire soi-même sa maison en bois ?

L'auto construction de maisons en bois est un moyen économique pour devenir propriétaire qui présente de nombreux avantages. Vous profiterez d'un mode de construction facilement modulable, propre et rapide pour un résultat durable, résistant et écologique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Kit de construction.
  • Outils.
  • Terrain.
  • Permis de construire.

Étapes de réalisation

1.

Comment construire soi-même sa maison en bois ?

Trouver un terrain viabilisé :
Vérifiez qu'il y ait l'eau, l'électricité et le tout à l'égout. Le choix du terrain est très important et déterminant en fonction du type de construction et de ses fondations (chapes, pilotis, fondations spécifiques...). Il est préférable qu'il soit plat et il prudent de demander une étude des sols.

2.

Comment construire soi-même sa maison en bois ?

Demander un permis de construire :
La réglementation qui régit la délivrance de permis de construire étant très spécifique, il est intéressant de faire appel à un architecte pour l'obtention du permis de construire. Il peut vous éviter plusieurs refus pour l'obtention du permis pour cause de dossier incomplet ou de non conformité.

3.

Comment construire soi-même sa maison en bois ?

Choisir le type de construction :
1 La formule clé en main : Des professionnels vous livrent et montent totalement votre maison de bois avec ou sans votre aide.
2 La formule hors d'eau/hors d'air : On vous livre et on vous monte une ossature bois, le toit et la charpente ainsi que le revêtement extérieur.
3 Les formules kits à monter : On vous livre un kit que vous montez avec ou sans assistance de professionnels.
4 L'auto construction intégrale : C'est un mode de construction qui nécessite une certaine maitrise des constructions en bois.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisir le type de construction désiré en fonction de son budget et du temps disponible pour la construction. Il faut aussi évaluer ses compétences et celles de votre entourage car un projet de construction ne se réalise pas seul.L'aide de vos amis, d'un voisin ou de votre famille n'est pas négligeable.

Mise(s) en garde :

Attention à ne pas sous-estimer la tache et ne pas hésiter à prendre les conseils d'un architecte afin d'éviter les mauvaises surprises.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

permis-construire

Comment constituer un dossier de permis de construire ?

Un permis de construire est un dossier administratif obligatoire pour toute construction neuve ou agrandissement de maison de plus de 20m². Ce dossier est composé de plans, d'insertions graphiques, de documents et d'une attestation thermique RT2012. Le

pumaone

Comment faire construire sa maison ?

Vous n'en pouvez plus de vivre dans vingt mètre carré et vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. Avant de foncer tête baissée, vous devez connaître quelques points importants.

CommentFaitOn

Comment construire une cabane dans un arbre ?

Quel enfant n'a pas rêvé d'avoir un refuge, un endroit rien que pour lui, plus près des oiseaux, où il peut se créer son monde….une cabane dans un arbre ? Décidé à lui construire sa cabane, vous avez le choix entre acheter un kit cabane perchée

Chercher un article sur Comment fait-on